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Dossier : Le Rallye PARIS-DAKAR en Circuit Routier

Réalisation : Gérard Grimberg - publié le 15/01/2013

 

Le Rallye Paris-Dakar est un thème de collection très prisé, surtout de l'autre côté des pyrénées. Les véhicules gros et spectaculaires, pour peu que l'on possède une piste adaptée, font preuve d'un comportement très ludique. Les solutions techniques sont souvent astucieuses, et les nombreux détails rapportés sur les miniatures modernes en font des objets visuellement riches.

AFX


AFX-Aurora, la célèbre marque Américaine  a également  succombé aux sirènes du désert et a reproduit à l'échelle HO à la fin des années 80 cette Porsche 959 aux couleurs évoquant le sponsor  "Rothmans".
 

AVANT SLOT

La marque Espagnole connue pour sa production de voitures performantes a proposé une Alpine A310 pour le circuit. A l'initiative du magazine espagnol Mas Slot, une série limitée gréée avec plaques de désensablage et roues de secours sur le toit a été imaginée. Pas evidente a trouver cette auto est un véritable missile. Avant Slot a également produit un gros camion d'assistance. Voir le dossier Bimoteurs>

 

BUM SLOT

Cette microscopique officine Catalane produisait au milieu des années 80-90 des jouets de bazar motorisés "à l'arrache". Puis ils ont produit un châssis "maison" qu'ils ont adapté a tous les jouets qu'ils motorisaient avant de se risquer à la résine quand la mode est arrivée.
Voici un exemple de ces jouets motorisés avec cette Land Rover "Defender" longue aux couleurs du "Camel Trophy". C'est particulièrement laid et approximatif, mais plein de charme.

 

CURSA MODELS

Déjà abordé dans le sujet sur les "bimoteurs" ce gros Hummer H1 en résine est puissamment motorisé. Un très long "drop arm" en font une arme redoutable pour le tout terrain. C'est cher et pas très beau, mais ça existe.

 

HISPANIA SLOT


L'Artisant Espagnol propose un grand nombre de kits résine de belle qualité.

 

KUXKU

Toujours en provenance d'Espagne, celle belle et imposante Rolls Royce "Jules".

 

MAS SLOT

Le magazine "Mas Slot" est une véritable mine d'or pour les amateur du Paris Dakar, puisqu'ils font produire un grand nombre de modèles originaux ayant participé à cette grande épreuve, ainsi que des séries spéciales sur des bases connues, voir ci-dessous.

 

MMK

2CV BiBip réalisée pour le Méhari Club.

 

NINCO

La marque Espagnole fondée en 1993 par des dissidents d'Exin-SCX qui ne voulaient par rejoindre les "repreneurs" Américains de Tyco a également fabriqué de superbes tout terrains en deux ou quatre roues motrices. Seul le pro-truck est, comme dans la réalité en deux roues motrices.  Contrairement à SCX  le train avant des 4X4 est entraîné par une courroie située au milieu des axes et donc non visible de l'extérieur. Le drop-arm est de dimension réduite et les deux trains de roues sont suspendus grâce a des amortisseurs. On voit ici la difference de conception entre Ninco et Scalextric (SCX). Ninco a produit d'abord un Mitsubishi Pajero "court" en differentes versions, salies ou pas, ainsi qu'un nouveau Pajero (voiture non salie ). Le Touareg a aussi été du programme (voitures à gauche de la photo), ainsi qu'une BMW X3 et un buggy Schlesser, à chaque fois dans de multiples décos différentes évidemment.

Ninco a également produit le peu connu Bowler, là encore en différentes versions, ainsi que le Ford Pro-truck Ranger sur lequel s'était illustré en 2000 Bruno Saby (entre autres).

NINCO (suite)

Puis vient un gros Hummer avec notamment une décoration Gulf pour le moins fantaisiste. A signaler aussi une 911 nantie d'une décoration rappelant vaguement la Porsche 911 SC du milieu des années 80 que René Metge avait fait gagner en 1984, juste avant la fabuleuse 959.

 

POWERSLOT

Powerslot a produit un gros camion d'assistance réserve aux membres du club "Aloy", le gros distributeur Espagnol. Cette série limitée en résine est introuvable aujourd'hui (qui a dit heureusement ?).

Cette marque pouvait faire des modèles a la demande. Ils ont donc fait en 1991 pour Mitsubishi Motors une série spéciale de "Montero" à finir de décorer soi même, en série limitée à 1500 exemplaires et présenté en magnifique coffret. Cette pièce est très intéressante et particulièrement efficace en piste grace à son "drop arm" surdimensionné.

Powerslot a également produit un Hummer H1 décliné en plusieurs carrosseries. En voici deux, il en a existé d'autres.

 

SCALEXTRIC STS

La gamme STS etait constituée de petits véhicules approximativement au 1/43eme tous montés sur le même châssis. Le programme était alléchant et complet. Outre les véhicules, on trouvait un jeu complet de pistes spéciales de couleur "sable" et truffées d'embûches. Un magnifique et rarissime pont suspendu souple était également disponible. Cette série a été produite exclusivement en Espagne par Exin qui avait la licence pour utiliser la marque "Scalextric".

Voici une vidéo trouvée sur You Tube ou l'on peut voir le STS en mouvement, on y voit la très rare 205 T16, opposée a un Pinzgauer bleu et on voit également la route flexible qu'on pouvait positionner pour faire un pont suspendu.

Hors coffret, les modèles sont relativement peu nombreux. Il y a une Jeep CJ7 "Laredo", un Nissan Terrano, un Mercedes "Klass G", et un original Puch "Pinzgauer" Autrichien, une Land Rover et une 205 T16  particulièrement ardue a trouver (a ce propos, si un gentil membre de CRWeb souhaite se débarrasser de la sienne, je suis ouvert a toute proposition...). Il y a également une remorque pas évidente a trouver non plus. Mis a part quelques couleurs rares, ces jouets sont faciles à trouver et vraiment originaux et attachants.

 

SCX

La filiale Espagnole de Scalextric n'a pas produit que le STS (Super Traction System), il y eu également du 1/32 ème avec notamment la Porsche 959 à transmission 4X4 qui bizarrement n'a jamais été redécorée en version Dakar. La société Exin, propriétaire des moules avait déjà cessé de vivre lorsque René Metge gagna cette course maudite en 1986. Les deuxièmes furent Jacky Ickx et Claude Brasseur également sur 959 après leur brillante prestation de  1984 sur Porsche 911 SC . Cette édition 1986 restera a jamais marquée par la mort du créateur du rallye ,Thierry Sabine ainsi que celle du chanteur Daniel Balavoine dans un accident d'hélicoptère. La marque avait egalement produit toute une serie de 4X4  à suspension à l'echelle 1/32 ème, ce qui était totalement nouveau à l'époque. Cette série baptisée "TT" (Todo Terreno) est devenue assez recherchée de nos jours. Produite seulement de 1991 à 1993, cette gamme était composée de trois moules + le rarissime Mitsu Pajero, en neuf références différentes. Trois coffrets furent egalement produits : le "Baja" avec deux Buggys, le "Paris-Dakar" avec deux Peugeot 406 et le "Pharaons" avec deux Nissan Patrol et surtout un système de poignées sans fil. A signaler que le Mitsubishi Pajero dont on doutait même de l'existence en 1993 a été produit dans la série "vintage" au milieu des années 2000 en série ultra limitée sur le même châssis. Je ne sais pas d'où vient le moule et si SCX n'aurait pas racheté celui de Power slot  à l'epoque ? L'efficacité, la justesse et la beauté de ces modèles en ont fait une série hautement désirable. Puis la marque fut rachetée par Tecnitoys en 1998 avec utilisation de la marque. Ils créèrent la serie "off road" (eau froide ?) en 2006. D'une efficacité redoutable en tout terrain mais bien moins rapide que les Ninco, la philosophie de jeu n'est pas du tout la même. Du franchissement pour Scalextric, de la vitesse pour Ninco. Quelques coffrets furent produits avec notamment un Pajero et un Touareg, on voit ici le Pajero (sali) en comparaison avec le Ninco.

Le châssis que nous voyons là n'est qu'une évolution avec aimant du châssis "TT" trouvé par Tecnitoys dans la corbeille de marié lors du rachat de la filiale Scalex Espagne. De même le Touareg a été produit par les deux firmes concurrentes, le Scalextric est le n°307.

Puis Scalextric (appelé je le rappelle SCX hors zone Hispanophone) a créé un magnifique Hummer H3 avec des lumières partout et en version salie ou non. Ils en sont, cette année, si je compte bien, a leur cinquième décoration. En voici deux exemplaires :

Il y eu également des séries très spéciales, redécorées par des artisans Espagnols pour -par exemple- célébrer la victoire de Carlos Sainz sur VW Touareg en 2010. Cette version " effecto barrio " a été produite a très peu d'exemplaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dossier est bien incomplet, car la production sur le thème du Dakar est pléthorique, et je suis loin d'en posséder tous les modèles. Si vous voulez apporter votre contribution, vous connaissez l'adresse ? Allez on la redonne : c'est là !





 

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