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Les Bimoteurs en Circuit Routier

Réalisation : Gérard Grimberg - publié le 15/10/2012

 

Quelle plus belle image que la fantastique Alfa Roméo Bimotore imaginée en 1935 par Enzo Ferrari pour illustrer cet article sur les voitures ou camions de slot bimoteurs ? C'est en retrouvant mes deux vieilles "Big Cats" bimoteur que l'idée m'est venue de travailler le sujet. Toujours à la recherche de plus de puissance et de vitesse, les tentatives abouties ont finalement été peu nombreuses. Sans doute trop lourds pour le gain obtenu, les bimoteurs offrent une impression de puissance incomparable lorsque les moteurs sont en phase, mais manquent de souplesse et de rapidité de reprise. Par contre sur les 4x4, c'est la combinaison idéale : un moteur par essieu. Survolons le sujet avec les quelques modèles que nous avons pu retrouver.

Deux chats, deux moteurs

Je connais bien la provenance de la Jaguar XJ6, puisque c'est une VPC produite à l'époque de Paul Hamo, au 1/32eme (voiture unie). Après quelques recherches, il semblerait qu'elle soit inspirée de la XJS(voiture décorée) de Derek Moore.

 

C'est pas Russe, c'est pas du kit, c'est RUSSKIT

Le pionnier du bimoteur est sans doute Russkit dans le courant des années 60. Leur fameux chassis "black widow" fut mis a toutes les sauces. La plus célèbre de ces autos fut la Lotus 38 d'indianapolis.

Mais en fixant une entretoise sur ce châssis, Russkit a decliné le concept avec cette célèbre - et relativement repandue - Lola T70. Un bon maquettiste peut même "tirer" un modèle agréable à regarder de cette sommaire coque en acétate.

 

C'est Belge une fois ?

Quelques modèles étonnants montrés par Willy de Freezslot au meeting de la Tour des Flandres.

Cursa Models

Le principe des deux moteurs antagonistes tournant en sens opposé fut repris 40 ans plus tard par Cursa Models, petit artisan Espagnol qui a produit en toute petite série, et en résine , cet affriolant Hummer H1.

 

En avant, Avant-Slot

Avant Slot a produit ce gros camion avec deux moteurs mais placés cette fois-ci, côte à côte. Comme sur ses ancêtres chacun des moteurs entraine un essieu afin de produire une propulsion à quatre roues motrices et de grande puissance.

 

BUZ CO

Dans les années soixante, la Société Américaine BUZ CO, établie au Nord d’Hollywood, en Californie, proposait et fabriquait des équipements de slot car, (axes, châssis, pignons, couronnes, paliers, pneus, poignées de contrôle etc...).
Ainsi était proposé cette perle en 1964, pour environ 9,00 dollars, un châssis avec un "twin-moteur" sur le même axe de transmission ! (Vu sur Gentlemen Driver>)

 

Bonneville Spirit


Et pour terminer, une trouvaille d'aujourdhui au hasard d'une balade sur le net, cet étrange engin de record donné pour du 43eme, d'après le commentaire l'engin n'aurait pas couru, et l'auteur inconnu.

 

Vous avez un modèle "Bi-moteur" original  à nous montrer ? Envoyez vos documents à CRWeb, et il sera intégré au dossier.

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