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Dossier : La Cheetah en Circuit Routier

Réalisation : Equipe CRWeb - publié le 15/09/2012

 

La Cheetah (Guépard en Anglais) de Bill Thomas était une voiture de voiture de sport concurrente à la Cobra de Carroll Shelby, construite de 1963 à 1966.


À la fin des années 50, Thomas avait acquis une grande notoriété en préparant des Corvette pour la course et ses résultats étaient suivis avec attention par des personnes haut placées chez General Motors. Il obtint donc assez facilement de l'usine la fourniture des éléments majeurs pour le projet Cheetah : moteur, boite et pont de Corvette.
L'histoire en compétitinon de la Cheetah est remarquable malgré le fait que la voiture ait souffert des problèmes typiques de n'importe quel nouveau projet.
La voiture a gagné un certain nombre de compétitions en 1964 aux mains de quelques pilotes doués, notamment Jerry Titus et Ralph Salyer au volant de la Cheetah "Cro-Sal" nommé ainsi pour son mécaniciens Gene Crowe (C'est devenu le seul roadster après que Crowe coupe le toit pour éviter à Salyer desubir l'épuisement dû à la chaleur dans le compartiment du conducteur).
Le pilote n'était pas le seul à cuire, le moteur était aussi enclin à la surchauffe, due en grande partie à l'inefficacité des conduits de refroidissement en air. Finalement, les problèmes de surchauffe ont été résolus en utilisant un plus grand radiateur de Pontiac NASCAR, en réduisant les dimensions des trous dans le capot et en rajoutant des becquets.
Un autre problème majeur était le manque de rigidité du châssis, car conçu à l'origine comme un concept. L'augmentation de la puissance a aggravé le problème. Cependant, sur les drag-strips, la voiture s'est souvent montrée plus rapide que les Cobra 427.
Un feu à l'usine a détruit le master en contre-plaqué original, la voiture de test d'usine et un certain stock de pièces de rechange, contribuant ainsi à la mort de la voiture. Un autre facteur de la fin de production est dû à l'implication directe de General Motors dans la compétition, stoppant les fournitures de pièces racing aux indépendants, il n'y avait donc aucune solution pour Thomas pour réaliser le nombre de voitures nécessaire à son homologation pour la course.

Les voitures originales restantes sont convoitées comme des objets de collection fortement désirables. Il n'y a pas de rapport officiel concernant le nombre exact de voitures produites, mais il semblerait que 29 voitures aient été construites à des degrés différents d'achèvement.

Les acétates

Avant de faire le tours des marques de modèle prêts à rouler, je ne peux débuter ce dossier que par un tour d'horizon des nombreuses firmes ayant proposé dès les années 60 une multitude de coques de Cheetah en acétate thermoformé, destinées au slot-racing : Revell, Lancer, Du-Bro, Russkit etc... le plus souvent à l'échelle 1/24eme. Les versions peintes "d'usine" dans des coloris métallisés acidulés sont souvent très élégantes.

 

Aurora

Une jolie petite Cheetah à l'échelle HO chez Aurora.

 

Bauer

Impressionnante collection de Cheetah Bauer 1/32eme au "Tomcat Garage" réalisées à partir du kit résine adaptable au châssis MRRC destiné aux Cobra.

 

Carrera 124

 

Une magnifique reproduction de Cheetah au 24eme dans la gamme Carrera 124 apparaît au catalogue 2012.

 

Cox

Le modèle le plus emblématique du Slot-Racing est probablement la Cheetah de Cox, au 1/32eme et 1/24eme. Les amateurs se battent sur les sites de ventes aux enchères pour acquérir des miniatures à des prix défiant la raison.


Grand spécialiste Français de la marque, Jean-Michel Piot, a ravi tous les lecteurs du Folm en proposant des tutos très détaillés sur la restauration et l'up-gradage de ce mythique modèle, ceci dans plusieurs versions. Ci-dessus, un remarquable "up-grade" sur base 1/32eme.

Une jolie Cheetah Cox au 1/32eme modifiée en "Cro-Sal" par Mark Gussin.

 

GTM

Au catalogue de l'artisan Anglais, un kit résine de qualité au 1/32eme dans de nombreuses versions.

JCAR

Jean-Paul Pilard, le créateur de la toute première Seven CR, a produit en thermoformé et résine cette Cheetah qui semble élaborée à partir de la Strombecker.

MRRC


Annoncée depuis de longues années, la Cheetah MRRC au 1/32eme est enfin apparue dans le courant de l'année 2012. Une très jolie reproduction qui souffre cependant d'une finition un peu "plastique".

 

R&D Unique

Cet artisan propose des "re-pop" (remoulages) de la Cheetah Cox "statique" au 1/24eme, en ajoutant un modèle modifié en Cro-Sal. Les résines sont facilement modifiables en slot.

 

Racing Legends

Deux très jolies mini-Cheetah en résine à l'échelle HO.

 

RMS

Encore un kit résine au 1/32eme, apparemment élaboré à partir d'une base Strombecker.

Et également une coque résine en HO.

 

Strombecker

"L'autre" célèbre Cheetah de slot, déclinée en deux échelles : 1/32eme et 1/24eme chez Strombecker. On peut trouver sur la toile des photos de nombreux modèles "up-gradés", et notamment encore une fois celui de JM Piot au 1/24eme (ci-dessous, bleue n°5).

Deux "Cro-Sal Modified" au 1/32eme par Olivier Herrou.

Lorsqu'on compare avec la miniature d'origine au 1/32eme, on peut apprécier le travail des modélistes de talent.

Ci-dessus une Stromb' au 1/24eme largement modifiée sur un châssis laiton à l'aspect très "vintage".

 

UPC

Pour mémoire, le kit plastique UPC au 1/32eme, modifiable en slot.

 

Cheetah... encore faim

Pour terminer, j'ai regroupé quelques photos de Cheetah de provenances diverses, compilées au hasard du net :

La belle collection de Gérard Grimberg alias "Cheetah31" (!)

Une Bauer aux couleurs de la célèbre écurie "Texas Drivers" :

Un superbe châssis "maison" pour carrosserie Cox concocté par le grand Maître Régis Baron :

Et pour finir une très jolie Cro-Sal :

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