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Dossier : Les Kits TOPSLOT (privé)

Réalisation : Gérard Grimberg - publié le 01/07/2012

 



En cherchant un peu partout sur le net afin de vérifier ce qu'il me manquait dans cette marque, j'ai été infoutu de trouver un catalogue de la pléthorique collection Topslot. J'ai donc eu envie de faire un inventaire de mes modèles afin d'aider mes contemporains, adhérents de CRWeb sur cette question cruciale pour leur survie et leur santé mentale.
Top slot est une marque de transkits Espagnole Catalane, créée en 1996 par Joan Basas, charismatique patron historique de Cric Crac, le bien connu magasin de vente d'articles de slot, situé dans la riante cité d'Igualada. L'idée a germé lors d'un dîner à Toulouse avec Gérard Caupène d'adapter un châssis existant sur une carrosserie résine a décorer soi-même. Celà nous semble tellement naturel aujourd'hui, mais à l'époque, le concept était vraiment nouveau.
Afin d'éviter de se planter, le choix du premier modèle s'est porté sur la Porsche 911 GT2, voiture mythique s'il en est avec une déco bien "Espagnole" (Repsol) car nos deux lascars avaient vraiment prévu que les ventes se feraient essentiellement au sud des Pyrenées. Un des seuls châssis disponibles à l'époque - excepté la clio Ninco - était celui de la Viper produit par la toute jeune marque Fly. La caractéristique de Fly était de conserver l'implantation mécanique de l'auto à échelle 1 et donc, pour une Viper le moteur à l'avant. On s'est donc retrouvé avec une paradoxale Porsche 911 à moteur avant mais ce qui comptait surtout c'était d'avoir un beau modèle inédit qu'on pouvait construire et décorer soi-même.
La production, sans contrainte de rentabilité par tirages à moults (one point) exemplaires fut pléthorique. il serait aujourd'hui ardu d'essayer de tout rassembler.
Vers le milieu des années 2000, Joan a pris sa retraite et laissé le magasin à ses deux fils qui se désintéressèrent totalement du concept transkit, pas assez rémunérateur. La marque n'a alors plus vendu que des modèles RTR, beaucoup plus chers que les kits et plus rémunerateurs également. Il y a trois ans, la marque a pris une troisième orientation en vendant par souscription des séries de modèles en résine, dans de beaux boitages, très chers et très bien finis. La première marque commercialisée dans cette luxueuse série fut la très Espagnole Pegaso avant de s'attaquer au mythe Mercedes.
Voici un catalogue raisonné et très incomplet de la production.

Kit N°1 : La fameuse Porsche Repsol

Et puisque Fly faisait sa fortune avec les versions de déco différentes, Topslot a adopté (raisonnablement) la formule avec son Kit N°2 : la même 911 GT2 en déco FAT turbo.

 

Kit N°3 : Subaru impreza WRC

Dans ces années 90 , l'Espagne est au firmament du sport automobile en catégorie rallye. Fernando Alonso n'a encore qu'une quinzaine d'années et la vedette absolue s'appelle Carlos Sainz. Les Espagnols sont donc tous fous de rallye et la production de Topslot, de part sa flexibilité va très vite s'adapter.

 

Kit N°4 : Toyota Corolla WRC

Ces modèles , plus "traditionnels" dans leurs dimensions étaient montables sur châssis Ninco 306 Peugeot.


Kit N°5 : Jaguar "Tullius"


Joan, exigeant sur la qualité des reproductions "retoqua" le 5eme kit représentant une grosse Jaguar type "E" à la sauce Bob Tullius. Ce modèle ressortira après refonte totale quelques années plus tard. La premiere mouture ci-dessous a fini sa carrière a peu d'exemplaires sous la marque "Telstar" créée pour l'occasion à Toulouse par Gerard Caupene.

 

Kit N°6 : Ford Mustang 350 GT "Shelby"

Dans un souci d'éclectisme, Topslot est parti dans plein de directions différentes. Joan a toujours aimé la Mustang et aucune belle reproduction de ces Ford n'etait alors disponible dans le commerce. Qu'à celà ne tienne, Topslot a donc produit sa version.

 

Kit N°7 & 8 ?

 

Kit N° ? : Matra 670 C LM73 en 3 versions, pas de photos.


Kit N°9 : Riley & Scott

Afin de couvrir le maximum de categories, la marque est partie explorer le monde du sport-proto , mais comme toujours avec des modèles rares et peu connus comme cette Riley and Scott.

 

Kit N°10 : Lola T70 Sunoco

Puis ce fut le tour des protos mythiques, là encore par un modele inédit puisque c'était le crédo de la marque. Intelligemment, il fut choisi la plus belle déco avec cette livrée Sunoco. La Lola T70 fut par la suite produite en grand nombre et avec des dimensions fausses par Fly ...

Et comme toujours le concept du transkit permettait de choisir sa décoration. Cette version Filipinetti a été construite par le célèbre Woolfy à partir du kit "normal".

 

Kit N°11 : Toyota GT One

Toujours à la pointe de l'actualité car beaucoup plus réactif, Topslot sortait toujours le modèle "qui va bien" en fonction des évènements sportifs. Ainsi, ils furent les premiers à sortir la Toyota GT One après ses exploits aux 24h du Mans et celà bien avant les "industriels" qui ont besoin de plus de temps pour concevoir leurs modèles car, rapellons le, Topslot ne concevait pas son châssis, ni sa mécanique. L'adaptation de la GT One fut plus problématique car il fallait prendre et retailler un châssis de Mercedes DTM de Ninco. Un peu plus compliqué qu'à l'accoutumée. Le kit proposait les trois décos différentes de la voiture au Mans. En voici deux : Zent et Esso Ultron.

 

Kit N°12 : Toyota Supra JGTC

Une belle Supra bien des années avant la Ninco.

 

Kit N°13 : Riley & Scott

Une nouvelle décoration : Team Dyson Racing pour la R&S.

 

 

 

kit N°14 manquant

 

Kit N°15 : Peugeot 206 WRC "works"

Toujours a la pointe de l'actualité, Topslot revient vers le rallye au moment de la faste période de la Peugeot 206. Ce très beau modèle sera repris plus tard par de nombreux fabricants dont SCX.


Kit N°16 : Peugeot 205 T16 

Et puisqu'on fait du rallye et du Peugeot, Topslot s'est aperçu que personne n'avait fait une 205 digne de ce nom. Team Slot et Spirit la feront également mais plus tard.


Kit N°17 : Mitsubishi Lancer WRC

Cela fait quatre ans que Tomy Makkinen est champion de WRC lorque Topslot, toujours fan de rallye sort cette championne.

 

Kit N°18 : Lola T70

le kit N°18 serait une version prépeinte de la Lola T70, en déco David Piper. Pas de plus grosse photo malheureusement.

 

 

Kit N°19 : BMW V12 LMR

BMW, au tournant du siècle vient de gagner les 24h du mans dès son deuxième essai. Aussitôt Topslot sort l'auto, bien avant Carrera et Ninco.

 


Kit N°21 : Citroën Saxo

Et toujours dans un souci d'éclectisme, Topslot s'est même interressé aux catégories de promotion en rallye avec cette très originale Saxo Kit Car.

 

Kit N°22 : Chaparral 2D

Retour aux sport des années 60 avec la mythique Chapparal 2D. Bien mieux réussie que la MMK ou que la Strombecker a mon goût.


Kit N°23 : Ferrari 550 Maranello

Enfin une Ferrari chez Topslot, au bout du 23eme kit. A noter, sur la version "GT3 Red Racing n°61", la présence de deux décalques d'un sponsor que les passionés de CR français connaissent bien: VPC. L'ancien propriétaire du magasin en ligne s'était fait un petit plaisir en apposant sa raison sociale sur les dérives d'aileron de la belle italienne.

 

Kit N°24 : Jaguar E lightweight

Puis, toujours à la recherche de l'originalité, c'est le tour de cette très belle Jaguar type "E" lightweight ce qui donnera des idées à Revell puis tout récemment à Ninco.

 

Kit N°25 : Cobra Daytona

Toujours dans le spectaculaire et a la recherche de modèles mythique, une superbe Cobra Daytona.

 

Kit N°26 : Cadillac Northstar

Puis une Cadillac "Northstar", éphémère péripétie dans l'histoire du sport-prototype. Elle sera également reproduite par SCX et Carrera en bien moins belle évidemment. Le châssis qui collait bien à tous ces sport proto se trouvait très facilement dans la large gamme FLY.

 

Kit N°27 : Porsche 917 LH "Gulf

Et voilà la très fameuse Porsche 917 LH, si mal reproduite par Fly. Plusieurs versions furent produites, on le verra plus tard. Ce modèle, magnifique était néanmoins moins réussi que la PSK psychédelique de Gerard Larousse. Un second tirage "autorisé" fut produit a la fin des années 2000 par son mouleur à Marseille.

 

Kit N°28 : Cadillac "Le Monstre"

Topslot sort à l'aube des années 2000 ce qui restera un must dans nos voitures de slot au 1/32eme : la fameuse Cad' "Le Monstre" vue aux 24h du Mans 1950 . Outre l'originalité, l'auto était fort bien reproduite mais la transmission du moteur avant était assurée par un tube en verre (si, si) qui cassait très facilement. C'était la première fois que Topslot produisait également son châssis.

 

Kit N°29 : Ferrari 166MM

L'élégant coupé basé sur la 166MM Ninco.

 

Kit N°30 : Ferrari 550 Maranello

Encore une Ferrari avec ce modèle dérivé de la précédente car la demande était très forte pour ce modèle.


Kit N°31 : Ferrari 712
CanAm

Toujours dans la variété des sujets, Topslot s'est risqué à reproduire des CanAm. Mais là aussi l'originalité etait de mise , donc pas de "banale" McLaren mais cette surprenante (et très fragile) Ferrari 712. En voici deux versions avec et sans boite à air.

 

Kit N°32 : Mc Laren F1

La Mc Laren F1 vient de gagner le Mans. La version courte fait les "choux gras " de Ninco et Topslot en produisant la queue longue s'est encore distingué par son originalité. Le modèle sera produit plus tard par Slot-it.

 

Kit N°33 : Peugeot 205 T16 "Pike's Peak"

Puis, toujours dans son souci d'explorer toutes les facettes du sport auto, Topslot s'est intéressé, avant tout le monde, à la course de côte. Quel meilleur exemple que la fameuse "Pike's peak", d'autant que cette année là, la 205 T16, bannie des rallyes par l'interdiction des groupe "B" a trouvé, en plus du Dakar , un nouveau débouché. Ce modèle sera reproduit beaucoup plus tard par Spirit.

Kit N°34 : BMW M3 Silhouette

Grillé par Ninco qui place la BMW M3 à son catalogue alors qu'elle est en cours de création chez notre artisan, Topslot rebondit  en présentant une super production Française avec la BMW M3 de Jean Philippe Dayraut. Le pilote Toulousain en a même écrasé sa petite larme lorsque Gérard lui en a offert un exemplaire. En effet , cet excellent pilote Français est un vrai fan de slot et avait même ouvert une salle de slot racing dans son complexe de karting in-door situé au nord de Toulouse. Cette piste n'a pas connu un grand succès commercial et lorsque JP Dayraut a vendu son établissement de karting, le nouveau propriétaire n'a pas conservé l'activité slot. Le tout jeune club Cirso32 a failli a l'époque racheter la piste, mais devant le prix demandé, nous avons du renoncer. Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenu cette superbe piste.

 

Kit N°35 : Corvette Greenwood

Encore et toujours de l'originalité. C'est vraiment la caractéristique principale de Topslot qui excellait dans ses choix. Bien avant tout le monde, la reproduction de cette très belle corvette "Spirit of Sebring" a fait date. Ce muscle car sera reproduit plus tard par Revell.

Le Corvette Greenwood a évidemment également existé en version le Mans sous la référence 45.



Kit N°36 : Ferrari 375MM Mille Miglia

De nouveau une Ferrari avec cette 375MM des Mille Miglia.



Kit N°37 ?

 

Kit N°38 : Austin Healey

Une magnifique Austin Healey fut également du programme. J'ai encore une petite larme en regardant la magnifique interprétation qu'en a fait notre Grosbig national.

 

Une étonnante version Carrera Panaméricaine en effet, imaginée et réalisée par Olivier "Grosbig", mais aussi une très élégante "street Racing" par Xavier "Napol".





 

Kit N°46 (à confirmer) : Porsche 917 LH "Martini"

Sur la recette des industriels, Topslot redecore son modele ref 27 en livrée Martini. La loi Evin ne concernait pas vraiment Topslot. Beau résultat! Ce fût à ma connaissance le dernier kit produit.
La marque va désormais s'orienter sur une série de modèles vendus en boite cristal et en RTR. Le montage, en petite série, sans être exceptionnel, était néanmoins de bonne facture et le tarif, toutes proportions gardées, relativement raisonnable (environ une centaine d'euros).

 

Kit N°47 : Maserati 5000 GT

Puis cette étonnante Maserati des 24 Heures du Mans 1964, avec son arrière type "breadvan" si caractéristique.



Ref 5001 : Jaguar Type C

La série commença avec une jaguar type "C" du Mans 1951. Elle fut également (mal) reproduite par MMK et plus tard par Auto Art.

 

Ref 5002 : Chaparral 2J

Puis ce fut le tour de la fameuse et très originale (comme toujours chez Topslot) Chaparral 2J "aspirateur". Cette auto au style très particulier fut également produite en série plus que limitée et sublime par Peter Pré.

 

Ref 5003 : Porsche 910

A suivi une assez banale Porsche 910 à la déco un peu ingrate qui fut également produite de belle façon par Bauer et en grande série par MRRC.


Ref 5004 : Porsche 917/10 CanAm

La série des productions RTR s'élargit... toujours dans l'originalité avec cette très colorée Porsche 917/10 CanAm rouge fluo.

 

Ref 5005 : Cunningham C4R

Puis l'extraordinaire Cunningham C4R fit son apparition. Ce modèle est dérivé (avec son accord bien entendu) d'une création de Pyl, un homme dont la discrétion est à la mesure de son grand talent.

 

Ref 5006 et 5007 ont-elles existé ?


Ref 5008 : Alpine-Renault A210 

Puis un modèle mythique arrive au programme avec l'Alpine A210 du Mans. Posée sur un châssis GOM, cette superbe auto donnera naissance par la suite à une magnifique interprétation de PSK dans la gamme Ghostmodels en version queue longue (ref: TS04).

Le modele suivant fut le premier de la série "6000" basée sur un châssis HRS1 de chez Slot-it. Le but était très clairement la recherche de performances en piste, mais toujours avec des carrosseries résine.


Ref 6001 : Courage LMP

 

Toujours dans cette performante serie 6000, on trouvera par la suite cette Jaguar qui écume les pistes Américaines.


Ref 6003
: Jaguar XKRS



Ref 6005 : Chrysler LMP900 LM2001

 

Et enfin deux Ferrari 550 Maranello Mancelles.


Ref 6006 : Ferrari 550 Maranello

Voilà l'essentiel de ma collection dédiée à Topslot, j'espère que malgré ses nombreuse imprécisions, ce sujet saura intéresser quelques adhérents de CRWeb. Considérant le prix de vente des nouvelles collections, je n'ai pas craqué sur les Pegaso ou Mercedes.

 

 

Echelle 1/24eme

Commençons par cette Matra 670 LM73, puis la Porsche 917 Pink-Pig LM71, dont nous n'avons malheureusement pas trouvé de photo. Références non connues.

 

Ref 3005 : Pegaso Z102 Berlinetta Touring

 

Ref 3006 : Pegaso Spyder Enasa

 

Ref 3007 : Pegaso Spyder Touring

 

Ref 3008 : Pegaso Spyder Montjuich

 

Ref 3009 : Lola T70 Spyder

 

 

Ref 3010 : Ferrari Daytona

 

Ref 3011 : Ferrari P4

NDLR: Qui a des photos de ces modèles montés ?

 

Ne seront pas traitées ici les collections Pegaso et Mercedes en modèles montés, fortes à ce jour de 35 références, et feront peut-être l'objet d'un nouvel article.

 









 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon Alain Metroz, à l'origine de la plupart des masters, de nombreux modèles ont disparus et n'ont jamais été mis en production : Cheetah, Scarab, plusieurs Chaparral, Porsche 935, des trans-am, Alfa GTV groupe 2 et silhouette, Peugeot 206 présentation, BMW groupe A Espagne, ainsi que d'autres qu'il a oublié !
J'ai le plaisir de posséder quelques kits Topslot qui m'ont été directement et aimablement cédés par leur créateur, à une époque ou je redécouvrais le Slot Racing. Ils sont évidemment et sans aucun doute à l'origine de mon envie de me relancer dans la sculpture de kits résine. Merci Alain.
(Chris "PSK").

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