Sujets/Articles

  • Echelles
    • 1/24
    • 1/28
    • 1/32
    • 1/43
    • HO
  • Epoques
    • vintage
    • moderne
  • Natures
    • voitures
    • circuits
    • accessoires
  • Themes
    • préparations
    • essais
    • scratches
    • restaurations
    • compétition
    • décors
    • littérature



Fabriquer un châssis efficace pour un Scratch (public)

Réalisation: Raymond Ami - publié le 04/02/2012

 

  

Beaucoup se sont posé la question : quel châssis adapter pour ma carrosserie ?
Sans aucune prétention sinon celle de vous inciter à faire la même chose que moi, je vais essayer de vous diriger vers la construction d'un châssis "in line" en fibre de verre adaptable a une carrosserie de votre choix.

Les outils

Pour notre exemple et parce que cela m'arrange, j'ai choisi la Matra MS 650 (sport proto) de chez Proto Slot Kit. Pour cela, tout d'abord quelques outils sont nécessaires.
Limes de modélisme (1 plate, 1 triangulaire, 1 ronde ou queue de rat, 1  demi-ronde), un petit étau de modélisme, 1 équerre, 1 double décimètre ou (réglet), 1 pointe à tracer, 1 compas à 2 pointes, 1 pointeau,  1 scie, 1 pied à coulisse en plastique et une perceuse verticale de modélisme (facultative si vous êtes précis, pas comme moi!), avec une à main vous pouvez vous en sortir,  des forêts et un tube de Superglue.

 

Le matériel

Ensuite il faut se procurer une plaque de fibre de verre 1 mm à 1.5 mm d'épaisseur maxi dont les dimensions seront supérieures à celles que représentera le châssis par lui même car il faut penser aux supports d'axes de roues, du moteur, et à celui du guide. (Matériel que l'on peut trouver, entre autres, chez V.P.C. de chez Cartrix (réf : 1191) ou chez Webber Métaux, rue de Poitou, Paris 3ème.)
Une fois en possession de cette plaque, définir les dimensions nécessaires pour la base du châssis : c'est à dire longueur maxi et largeur maxi, à relever suivant votre carrosserie,  puis faire la découpe de la plaque (A), prendre soin de mettre 2 côtés (1 longueur et une largeur) d'équerre, qui vous serviront de base pour effectuer le tracé de l’axe central du châssis, du moteur, et des axes de roues (fig. : 1).

 

Le matériel

Moteur avec pignon, axes de roue av et ar, roues av et ar, couronne, guide, paliers ou roulements suivant votre choix, mais pour une première tentative je vous conseille pour les paliers un tube de laiton ou d’alu de 3mm extérieur et 2,4 intérieur que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage ou de modélisme.

 

Le traçage et la découpe

Une fois cette plaque réalisée, commencez par tracer à l’aide de l’équerre du réglet et de vos 2 cotés de base, l’axe central dans la longueur séparant votre plaque en 2 parties égales puis ceux des axes de roues av et ar d’après l’empattement de votre voiture (fig. : 1).

Tracez les emplacements des passages de roues (fig. : 1 a et b) (diamètre des roues et largeur). Pour définir cette dimension, assemblez vos axes de roue av et ar, mettez les à la largeur exacte des voies av et ar de votre voiture et relevez la cote entre les 2 bords intérieurs des jantes. Puis tracez le passage de la couronne ar en forme de trapèze (fig. : 1-c ou fig. 3–c) et du moteur (fig. : 1-d ou 3-d). Pour cela prévoyez que le coté du moteur situé vers la couronne (de préférence sortie cage pour faciliter la fixation, devra se trouver à environ 14 à 15 mm. de l’axe des roues ar. Pour la découpe, laissez 2 mm qui serviront à fixer le support moteur ar (fig. : 1).
Pour les dimensions moteur prenez celles comme sur la largeur (fig. : 8). Pour finir le traçage, faites celui du support de guide à l’avant (fig. : 6-a).

Enfin, effectuez la découpe de toutes ces parties.

 

Supports des axes de roues.

Découpez 2 morceaux de fibre (dans la partie restante de votre plaque) pour la réalisation des supports des axes av et ar (fig. : 2 a’ et b’) que vous collerez ensemble par paire à l'aide d'une petite goutte de Cyanolit pour faciliter l’usinage symétrique des pièces (décollage facile à l’aide d’un cutter).
Maintenant vous allez commencer la fabrication des supports d’axe av et ar (fig. : 2). Pour cela il faut définir la garde au sol désirée, soit environ 2 à 3 mm.  Pour la calibrer, il vous faut découper un morceau de carton ou autre de cette épaisseur qui devra passer sous votre plaque de châssis sur sa longueur et entre les roues, disons donc 30x100 mm.
Posez cette pièce de carton sous votre plaque de châssis (A) (sur un emplacement plat), puis posez les axes av et ar complets roues montées, à leur emplacement, prenez votre pied à coulisse et définissez la hauteur des axes par rapport à la partie supérieure de la plaque de châssis (A) (fig. : 2 & fig. : 4). A cette valeur il vous faudra retrancher la moitié du diamètre de l’axe et vous avez la hauteur à laquelle vous devez percer le trou des axes de roue. Pour la hauteur des supports, prévoyez 5 mm de plus.
Les supports d’axe av et ar seront de longueurs différentes (fig. : 2-  a’ et  b’) car celui de l’axe ar servira d’appui au support moteur ar. Percer les trous d’axe du diamètre du palier soit 3 mm, si vous avez opté pour un tube laiton ou alu, ou du diamètre des paliers de votre choix.  
Petit conseil qui vous sera utile au moment de l’assemblage de votre puzzle !! Noircissez à l’aide d’un crayon les traits qui définissent vos axes sur les supports (a’ et b’) et sur la plaque de châssis (A). Ils vous serviront de repère au moment du collage. Confectionnez vos supports. Découpez 4 petits bouts de tube pour les paliers, de la largeur de vos supports et insérez les dans les supports. Chanfreinez avec la lime pour faciliter leur enfoncement. Cela terminé passons à la découpe de l’emplacement du support de guide suivant (fig. :6 a - b).


Les supports moteur.

A / Pour tracer les supports moteur positionnez le moteur sur la plaque (A) de façon à ce que l’axe du moteur et celui des roues ar soient dans le même plan (fig. : 8) pour position normale. Relevez la cote à l’aide du pied à coulisse de la plaque (A) jusqu'à la partie haute du palier moteur (fig. : 8), retranchez la moitié du diamètre du palier moteur et vous avez la hauteur du trou à percer pour les paliers av et ar. Confectionnez ces derniers comme (fig. : 5)
B / Pour la position abaissée limez les côtés de l’emplacement av du moteur sur la plaque (A) en biseau comme (fig. : 7 a) de façon à ce que l’avant du moteur affleure le dessous de la plaque de châssis (A) et que l’axe du moteur soit toujours dans celui des roues ar (fig. : 7 b). La hauteur du support moteur av sera donc modifiée, vous pourrez l’adapter en limant la base des supports. La largeur des supports av et ar est celle indiquée (fig. : 5). Attention il vous faudra limer légèrement en biais la base du support côté cage pour être dans l’alignement de celle-ci, le moteur se trouvant incliné par rapport  la plaque du châssis.

Le support de guide

Découpez une plaque de la dimension du support (fig. :6 a) mais la longueur sera fonction de l’entraxe (axe AR /axe du guide) que vous voulez donner a votre châssis. Il vous sera toujours possible de la modifier par la suite. Percez le trou pour l’installation du guide, donc diamètre de l’axe de ce dernier. Découpez également une petite plaque rectangulaire comme indiqué, pour l’entretoise permettant le passage du guide entre la plaque (A) et la piste. Puis une autre petite plaque qui servira de maintient à l’axe du guide, sa hauteur dépendra du type de guide que vous prendrez.
Voici donc tous les éléments du puzzle réalisés il ne suffit plus que de les assembler !


L’assemblage


L’assemblage de notre puzzle, partie assez minutieuse, car de lui dépendra la bonne tenue de route et la solidité de notre bolide ! Avant cela, afin de bien réaliser vos collages une mesure importante : bien nettoyer toutes les surfaces de contact à l’aide d’un morceau de papier  abrasif «400».
Un petit conseil pour bien réaliser vos collages pratiquez suivant la (fig. : 9) lorsque c’est possible.
a/  Nous allons coller les supports de l’axe ar (Fig. : 2-3-et 4). Pour cela déjà il vous faut monter le support ar du moteur sur celui-ci (Fig. : 5-4 et 3) en perçant le petit trou (Fig. : 5 –f) puis à l’aide d’une vis fixez-le sur le moteur. Montez le moteur à son emplacement, sur la plaque de châssis (A) (Fig.: 3), mettez une goutte de Cyanolit  entre les deux pièces et maintenez en appuyant très fort sur le moteur 30 secondes.
b/ Prenez vos supports d’axe ar  (Fig. :2 b’).
Positionnez le D ou le G à son emplacement, faites correspondre les traits repères (voir fin du paragraphe 6) des supports avec ceux de la plaque (A) alignez bien le support d’axe avec le trait de l’axe du châssis (A) ligne (e-d-c Fig. : 3). Il faut que le support d’axe s’appuie sur le support moteur ar. Glissez une petite goutte de Cyanolit sous la base du support d’axe ar et sur le support du moteur à l’endroit du contact. Maintenez la pression 30 secondes environ, c’est collé.
Contrôlez  bien que le support est d’équerre par rapport a l’axe du châssis et perpendiculaire à la plaque (A).Voici donc le début du collage. De sa réussite dépend la suite de l’assemblage.
Maintenant prenez l’autre côté, glissez votre axe de roue dans celui-ci puis dans celui collé sur la plaque (A) appuyez le sur le support moteur, alignez-le avec l’axe moteur(e-d-c Fig.: 3) qui est le même que celui du châssis. Votre axe de roue doit être perpendiculaire à l’axe du châssis, plaque (A). Glissez une petit goutte de Cyanolit comme précédemment et maintenez 30 secondes la pression. Faites les vérifications d’usage. 1ère partie réussie, bravo !
Si ce n’est pas le cas ne vous démoralisez pas, vous pouvez recommencer en cassant vos assemblages, mais nettoyez bien les surfaces de contact avec une lime, plate cette fois-ci, jusqu'à retirer le surplus de colle et recommencez. Votre axe de roue doit coulisser librement entre les paliers.
c/ Après cette réussite du 1er collage nous allons effectuer celui des supports de roues avant, (Fig.: 2 a’) mais là, ce sera un peu plus délicat car nous ne pouvons prendre appui sur rien, il faudra donc faire attention à ce qu’ils soient bien parallèles avec l’axe ar, donc faire coïncider les traits repères comme pour les supports ar et qu’ils soient d’équerre à l’axe (e-d-c fig. : 3) la plaque (A) collez.

 


Notre châssis doit commencer à prendre forme mais il est loin d’être terminé !!!
Pour vous faire plaisir montez vos trains roulants av et ar.
d / Montez le support moteur av. Après avoir installé le moteur à son emplacement, positionnez le support av. Celui-ci doit arriver juste et ne pas soulever le moteur. Pour l’ajuster, limez la base jusqu'à l’ajustement parfait. Avant de coller, vérifiez bien que le moteur soit bien en ligne avec l’axe (fig. : 3 e-c-d).
e / Maintenant, occupons-nous de notre support de guide. Prenez votre guide et son support (Fig. :6 a), collez la plaque de passage axe du guide comme (Fig. : 6 b). Si l’épaisseur n’est pas suffisante pour un bon maintient du guide en ajouter une supplémentaire, puis collez la petite plaque entretoise (e’) sur le support de guide. Maintenant montez votre guide avec ses tresses sur le support (Fig. : 6 b). Le guide ne doit pas avoir de jeu. Mettre le châssis sur la piste et vérifiez en posant le support de guide à son emplacement sur le châssis, le guide dans le rail, que la hauteur est bonne. Ajustez avec une plaque supplémentaire (si pas assez haut) ou avec des rondelles sous l’axe du guide (si pas assez haut). Il faut que le support du guide soit parfaitement aligné avec l’axe du châssis (Fig.: 3 e-d-c). En fonction du guide que vous avez pris, assurez vous que son débattement de droite à gauche s’effectue sans effort.


Votre châssis est bien avancé, mais il reste la fixation de la carrosserie, là plusieurs possibilités.
Les vis sous la plaque de châssis avec des puits de vis fixés sur la carrosserie.
Ou alors, une autre méthode, collez de chaque coté de la plaque du châssis, entre les passages de roues 2 petites plaques d’environ 5 mm de hauteur dans lesquelles vous percerez à l’avant et à l’arrière 2 trous pour y introduire des petits bouts de corde à piano de 1 à 2 mm de diamètre qui dépasseront sur l’extérieur (voir photos) et vous percerez des trous correspondants dans la carrosserie de la voiture. Une fois celle-ci bien en place votre carrosserie tient par « clipsage ».

 

Alors ce n’est pas gagné, mais ne vous découragez pas on ne réussit pas toujours du 1er coup.
Mais après cela, quelle satisfaction de rouler avec un châssis de sa conception. Et puis si cela vous a plu, vous en construirez d’autres plus perfectionnés.

Copyright © 2012 Circuits Routiers, tous droits réservés - contact : contact@circuits-routiers.fr
Plan du site - Une réalisation yves robin / le jardin graphique