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LANCIA STRATOS LE MANS 1976 - 1/32eme (public)

Réalisation : Denis Bontemps alias Foulagom - publié le 27/01/2012

 

 

 

 

 

 

Cet article est extrait d'une parution dans le Fanzine CIRCUITS ROUTIERS.

Il y a quelques temps, j’étais à la recherche de documentations concernant l’écurie Aseptogyl afin de réaliser une nouvelle robe pour une A110 SRT. Il faut dire que j’affectionne particulièrement leur belle robe rose, blanche et rouge…Chemin faisant sur le web, je croise une photo de la Lancia Stratos Aseptogyl du Mans 1976 et tombe sous le charme des lignes bestiales de la belle Italienne. Cette dernière étant  pilotée par 2 femmes (Lella Lombardi et Christine Dacremont), il n’en a pas fallu plus pour succomber à la tentation de la posséder.

C'est trop injuste

Mais que le sort est injuste envers nous, pauvres sloteurs que nous sommes… Cette version n’a jamais existé pour nos chers circuits routiers électriques.

Abattu, genou à terre, l'évidence s'offrait à moi : Au lieu d'attendre, fais la toi-même!
Fort de ce constat, je me met immédiatement à l’ouvrage: Tout d’abord, il faut trouver la base de travail.

Après avoir  observé quelques photos de la version mancelle, il semblait évident d'utiliser la Lancia Stratos version Rallye en Kit plastique de Team Slot. C’est donc cette dernière qui me servira de base, mais  beaucoup de détails en fond deux modèles vraiment totalement différents. Au premier coup d’œil, sur la Lancia Le Mans 1976, on voit que le spoiler est différent, que des extracteurs d’air supplémentaires apparaissent au-dessus des phares. On trouve aussi une prise Naca sur les portes, la persienne  est modifiée pour évacuer la chaleur du groupe Ferrari, et puis, il y a les extracteurs pour les freins à l’arrière des ailes avant, des écopes d’air à droite, à gauche… Bref, la galère ne fait que commencer !



Je commence donc à modeler à grand coups de ponçage, de sinto et de milliput.... Et de bonne humeur en faisant partager sur Internet (sur le forum Folm) à quelques voyeurs et autres amateurs de jeux pervers (Je tiens vraiment à les remercier car leur soutien m’a vraiment permis de finir cette voiture).

Le spoiler a été le premier chantier, ensuite les extracteurs pour les freins. Jusque là tout va bien, encouragé par le résultat et l’enthousiasme général, je continue ! Dans le même temps, j'suis bien embêté pour lire le sponsor sur les persiennes.... ben oui, mon gros souci, c’est d’avoir tous les détails afin de réaliser la planche de décalques. Je sais que Starter a sorti la Lancia au 1/43eme, malheureusement, je ne la possède pas. Il a donc fallu se résoudre à contacter par mail plusieurs personnes susceptibles de m’apporter des réponses dont un photographe qui a pris des photos au Mans en 1976.  Bref, vient le temps des prises NACA, là non plus pas de problème insurmontable, un peu de carte plastique et sinto et hop les voilà qui apparaissent.

Prochaine étape, la réalisation de l'outil de forme afin de réaliser le vitrage en thermoformage. Je vais pouvoir créer les montants du pare brise en plasticard. En effet, le vitrage proposé par Team slot ne me plaisait pas : Trop épais et débordant sur l'extérieur, ce qui nécessiterait de faire les montants du pare-brise en trompe l’œil avec un décalque ou en peinture. Un marquage au crayon noir sur le moulage pour visualiser l'emplacement des montants, une fois l'outil retiré de la carrosserie, ensuite carte plastique, milliput pour créer les montants de pares brises. Attention, roulement de tambour: Les montants sont en place… Ouf !

Content j’étais, parce que à ce moment, les ennuis ont commencé: Chris (Proto Slot Kit), grand Prophète parmi les résineux m’interpelle via le forum :

- « Vouai.... Je suis pas sûr du bon positionnement de l'ancrage supérieur.... Tu as mesuré? »....

 

Haute surveillance sur écrans de contrôle!

C'était mesuré et centré mais un poil trop court en écartement, il y a 1,5mm en tout, soit la moitié à partir de l'axe de symétrie lui ai je répondu. Mais après vérification, çà n'était pas centré non plus, honte sur moi. Afin de mieux voir les défauts et les corriger, un coup d'apprêt et voilà le résultat. Encore pas mal de boulot pour peaufiner tous ça... Là, ici, par-là…ha, oui là aussi… A la suite d'un petit tour sur le net ben, j'ai trouvé une photo qui m'a indiqué qu’il existe un bossage sur les ailes avant. Y'a pu qu'à le refaire! En plus il manque 2 prises d'air sur le spoiler avant, et toujours ce bon sang  de sponsor sur la persienne. Et là, au moment ou le doute m’habite, je reçois les photos qui me permettent de voir tous les détails : Un grand merci à Christian Vignon, l’auteur des photos.

La suite c’est traduite avec les modifications apportées notamment sur le renflement des ailes avants qui sont en fait des parties rajoutées un peu à la Jacky, d'où un léger décrochement entre le capot et "l'extension d'aile". Ensuite une reprise des montants de pare-brise et pour finir la mise en forme de la portière gauche qui ne meurt pas en courbe, mais tire droite pour s'aligner sur les bas de caisse. Les bas de caisse sont aussi plus large que la Team Slot....

Après quelques essais de carrossage, en fait la mise en place du châssis pour ajuster les passages de roues, j'ai remis un peu de MILLIPUT sur les ailes arrières pour m'approcher de la vérité... Enfin ma vérité...

 

J'ai peur!

Ensuite, je me suis attaqué à un morceau qui me faisait peur: le cul de la bête ! Oui parce il fallait faire tomber une grosse partie de plastique de l'arrière de l'aileron pour pouvoir ensuite trouver la place suffisante pour faire les 6 trous d'évacuation d'air sur le tombé du coffre arrière, et cette découpe devait être bien droite si je ne voulais pas retravailler dessus.

Pour ce faire j'ai utilisé un ruban Dimo pour tirer un trait droit et une scie à ampoule pour faire une gorge de dégagement d'outil le long du ruban Dimo. Esuite avec une fraise, j'ai enlevé la matière superflue sans venir mordre sur la partie conservée. Grâce à la gorge de dégagement d'outil précédemment obtenue. Réussir à aligner les 6 trous n'est pas évident. Cet amusement va en appeler un autre : 2 prises d'air sur le spoiler avant en dessous des longues portées. Une cavité ronde dans une forme rectangulaire, glup. Avant de passer à cette opération délicate, un peu de détente avec une retouche à l’avant de la calandre, et le percement du "logement" des feux à l’arrière. Suivra ensuite, la mise en place du fond en plasticard pour recevoir le feu arrière (origine identique à ce que l'on retrouve sur les Matra PSK...). Les 6 trous d'évacuation d'air sont enfin faits à l’aide d’un gabarit de traçage dessiné sur ordinateur et de 4 forets de diamètre supérieur à chaque passe! Dans la bataille, un bout du tablier arrière en sintofer est tombé.

 

Zen, restons zen...

Pour le moment je reste zen, mais ça va pas durer…Tomcat m’interpelle :

-« Je voudrais pas paraître vieux jeu, l'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois, mais c'est moi ou elle a un drôle de profil cette Stratos??? Je lui trouve l'empattement bien raccourci! Au niveau du cockpit il y a comme un truc bizarre, on dirait une Stratos naine... »

Ok Ok... Si çà continue, je vais éparpiller des morceaus de Stratos partout...

 

Chérie, ou as tu rangé la tronçonneuse?

Grâce à une opération d’une extrême délicatesse comme l’atteste la photo, je me suis aperçu que ce que j’avais pris pour une prise d’air, n’était en fait que l’élément aérodynamique où est logé le bouchon de réservoir. Une chose est sûre :  Pour faire ce genre de boulot, il faut de la documentation avant de commencer et pas l'inverse. Ca m'aurait évité de détruire les ailes arrières et  la ligne de fuite du dessus de capot arrière... Bref quand on est bordélique, on peu s'attendre à avoir tout à refaire. Maintenant, comme dit le Prophète, il convient de jeter le voile sur certaines erreurs…


Ensuite, une correction de la ligne de fuite gauche sur le coffre plus quelques autres retouches... Et surtout se concentrer sur le cockpit avec la création du "joint" du pare brise... C'est important le joint de pare brise.


Vous êtes toujours là? Bon.. Réalisation de la face avant avec les 2 prises d'air ainsi que le logement des clignotants, et puis un insert de jante et enfin le premier tirage du vitrage afin de le poser et de corriger les défauts de l'outil.


La suite du programme avec la mise en place du plot de fixation du châssis, le tableau arrière (souvenez-vous il est tombé quelques lignes plus haut), l'arceau modifié, coupé, allongé, amaigri, profilé, etc, etc. Ah oui, il y a aussi la petite tôle qui sert de trappe sur le coffre : Elle est faite en rodhoid transparent pour simuler sa faible épaisseur.

C’est assez fier de moi que je présente ma réalisation au Beau-Père afin qu’il s’autorise quelques compliments de convenance dûs à mon statut de gendre et là, que me dit ce fourbe?

- « Dis, fiston… Pourquoi il manque 3 rangées d’extracteurs d’air du radiateur sur le capot ?»



Là, à ce moment précis, je suis brisé, ma vie est foutue… Je n’ai plus envie de poursuivre ma route… Que me reste t’il à faire sinon en finir sur le champ?

 

Je défonce tout et on recommence !

Ce dernier effort fut récompensé à sa juste valeur, car ma Stratos a été intégrée à la gamme Ghostmodels de Proto-Slot-Kit, une grande joie!

 

Pour mémoire, les voitures du team sont engagées avec des pilotes exclusivement Féminins par Robert 'Bob' Neyret - un chirurgien dentiste basé à Grenoble - grand passionné d'automobile, décidant ainsi de joindre ces deux domaines en fondant en 1971 l’écurie Aseptogyl, du nom du dentifrice qu’il fait fabriquer à La Mure. L'écurie commença par engager des Alpine A110 & A310, puis des Peugeot 304 & 504, des Citroën CX, des Lancia Stratos, des Fiat 127, des Autobianchi A112 et même une monoplace Alpine A360.

Résultat : 20ème / Distance : 3628 km / Moyenne : 151,17 km/h.
Qualifications : 41ème / Temps : 4'26"400 / Moyenne : 184,324 km/h.
 

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