Dossier : STABO
Stabo est la quatrième marque Allemande connue après Carrera, Märklin et Fleishmann.
Cette marque des années 60 a eu une diffusion limitée même en Allemagne et fut distribuée un temps en France par Jouef. Ils eurent quatre grandes "familles" de véhicules au 1/32 ème :
- les F1 de la gamme "débutants" , rondouillardes et fort peu réalistes. Ces quatre modèles ont toutefois le charme des jouets simples et colorés,
- les F1 de la gamme "expert" en RTR ou en kits beaucoup mieux réalisées,
- les tourisme et GT avec des modèles très originaux,
- les mythiques camions.
Dans ses catalogues de 1968 à 1972, Jouef propose un coffret "silver cup" au 1/32 ème, mais les voitures disponibles dans ce coffret sont en fait des Stabo. Les rails de cette marque sont assez remarquables car séparables voie par voie. Pour les frustrés du Scalex 1/24 , on peut ainsi faire un circuit à trois voies ou à une seule pour les courses de côte ou les manoeuvres avec les camions. Les Stabo souffrent un peu de la concurrence avec les trois marques déjà citées et leur intérêt dans le monde de la collection est assez partagé, sauf pour les camions pour lesquels l'enthousiasme est unanime et ceci, même si on ne collectionne pas les véhicules utilitaires. Passons maintenant à la revue de détails :
LES F1 ECO :
BRM verte
La Lotus bleue (sans rapport avec Tintin)
La Porsche blanche
La Ferrari ... rouge, bien sûr!
D'une conception simpliste mais efficace, cette série se trouve très facilement sur toutes les bourses d'échange à des tarifs très raisonnables.
Attention, elles ne sont pas toujours complètes. Vérifiez en particulier la présence des pots d'échappement de la Lotus ou de la Ferrari, ainsi que des arceaux de sécurité métalliques.
LA SERIE "EXPERT"
Les formule 1 (et 2) de la série "expert" ont été disponibles en kit ou en RTR.
Bien plus detaillées et mieux finies que les "éco", elles ont eu une diffusion plus restreinte. En kit, seuls trois modèles furent produits. Le châssis était métallique avec un drop arm fort bien conçu. Plus lourdes (châssis et jantes métalliques), elles ont été bien moins diffusées que les RTR.
Brabham
Ferrari 158.
Lotus 25 que je n'ai pas (je suis ouvert a toute proposition, même malhonnête). Dans la série des "open wheels", il y eut également une originale Lola BMW T100 produite sous deux références (55405 et 55406) avec ou sans moustache(s) et aileron :
Cette série RTR était munie d'un châssis et de roues en plastique. Les miniatures sont bien détaillées avec le moteur complet, les tirants de suspension et les très fragiles rétroviseurs translucides moulés en une seule pièce sur le fragile pare brise. Une Lotus 48 était également au programme
Fort bien réalisée avec ses pipes d'admission latérales et son échappement réaliste. A noter que le moule fut modifié en cours de production pour rajouter des réservoirs latéraux et de plus gros ailerons avant pour ainsi plus "coller" a l'évolution stylistique des F1 de l'époque. Enfin une Brabham BT23 fut produite avec également une évolution du moule en cours de production, comme sur la Lotus 48. On vit alors l'apparition d'ailerons avant et arrière et des réservoirs latéraux. A noter, là aussi, le très fragile et proéminent échappement :
Les GT :
Bien, après ces magnifiques "open wheels", passons maintenant aux GT! Ces autos en plastique injecté avaient un châssis métallique et un train avant directionnel ou pas selon les versions.
En bon allemand, Stabo a évidemment produit, comme tous ses confrères, une Porsche 904. De nombreuses couleurs et décorations étaient disponibles.
Comme dans quasiment tous les programmes de l'époque, il y eut également une Jaguar type "E".
Un peu moins réussie que certaines de ses concurrentes, elle ne manque toutefois pas de charme.
Une belle Mercedes 230 SL "pagode" fut également produite.
Un peu moins réussie que la Scalex ou la Carrera, elle est néanmoins fort bien réalisée avec une gravure très fine. C'est ce modèle que choisira Stabo pour sortir son véhicule de police et donc, pour une fois, chez les allemands ce ne sera pas une 911 (voir autre article de CRWeb sur le sujet).
Enfin, deux autres GT très originales furent produites. C'est à ma connaissance la seule marque de circuit qui se soit risquée à produire une Ferrai Superfast ou une Maserati Mistral. Ces modèles sont bien reproduits et pas trop difficiles à trouver. Là encore, deux versions sont disponibles avec ou sans train avant directionnel et avec ou sans rétroviseur(s) d'aile.
La Ferrari Superfast
La Maserati Mistral
LES CAMIONS :
Bien qu'ils demandent plus d'interventions manuelles, les camions Stabo sont mes préférés car ce sont vraiment des reproductions parfaites. Le conducteur est assis sur un vrai siège, contrairement à Carrera où seule la tête est plantée sur un morceau de plastique thermoformé. Le châssis est de toute beauté : réservoirs d'essence et d'air comprimé, pot d'échappement et lames de suspensions ainsi que le cardan qui part du moteur vers le pont arrière. Comme un vrai quoi !
Par un système de boite de vitesses, on peut manuellement débrayer le moteur et ainsi conserver uniquement la fonction spécifique du camion. Les roues avant sont directionnelles. Si vous vous aventurez au démontage d'un camion Stabo, je vous conseille de retenir les étapes, sous peine de vous énerver copieusement devant le puzzle de pièces lors du remontage. Il est impressionnant de voir le nombre de pièces qui composent un seul camion! Plusieurs modules sont destinés à masquer ce superbe châssis, mais n'hésitez pas a le faire rouler à nu, rien que pour le plaisir de voir tourner le cardan.
Le camion de base (plateau avec trois fonctions) peut accueillir un kit comprenant une armature et une bâche. Il en résulte un modèle original et très réaliste. Suivent un camion de dépannage fort réussi et deux versions de containers qui nécessitent une pièce d'adaptation sur le châssis.
La première version est chargée d'un container style gare fluviale qui est prévu pour être enlevé par le plus grand des accessoires Stabo: le pont à grue. Maillon manquant entre votre réseau ferroviaire à l'échelle "O" et le réseau Stabo Mobil. Cet accessoire imposant et onéreux permet d'actionner un chariot et un treuil, le tout étant motorisé et piloté par un boîtier style Carrera transpo. La deuxième version, que je qualifierais de benne a déchets, telle que celles qui sont parfois déposées dans les communes pour l'enlèvement des déchets encombrants. On peut la déposer délicatement sur le décor en la soulevant, elle coulissera alors sur le rail qui la soutient. Une fois pleine, une petite manivelle située à l'arrière du camion permet de la charger à nouveau sur le châssis. A signaler le très beau boitage de ces magnifiques jouets qui mettaient bien dans l'ambiance.
Pour être complet sur ces camions Stabo, en fin de production, le constructeur a sorti un camion très simplifié et baptisé "Bully". Il n'avait pas de pilote et était d'un aspect très "jouet". Sa benne était munie d'un ressort pour éjecter son contenu. Je suis a la recherche d'un exemplaire en bon état ... alors , à vot' bon coeur! Enfin, pour en terminer avec la production Stabo, voici le coffret "silver cup" qui était fourni avec deux voitures, soit GT (Porsche 904 et Maserati Mistral), soit F2 (Lola et BMW). Marquées "made in France", les voitures étaient néanmoins bien fabriquées en Allemagne. Ce circuit était distribué par Jouef comme indiqué sur la boite.
Marque méconnue, Stabo a eu de bien belles productions avec en point d'orgue le magnifique camion Mercedes. Cette marque méritait certainement un plus grand succès commercial...