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Alpine A310 V6 Gr5 Team Slot

Réalisation : Christian Hillairaud - publié le 13/12/2012

 

 

Après la fabuleuse A110 et la décevante A310 4 cylindres, Renault n’avait que des R5 Gr2 pour briller dans les rallyes internationaux. Si les petites R5 firent, à plusieurs reprises, de véritables exploits, elles étaient bien trop «justes» pour aller jouer la gagne face aux Lancia Stratos, Porsche et Ford Escort dominant les rallyes dans cette deuxième moitié des années 70. Renault Sport, profitant de l’arrivée sur le marché de l’A310 V6, décida de développer un prototype groupe 5 qui allait servir de base pour l’homologation ultérieure d’une groupe 4 autorisée, elle, à participer aux rallyes mondiaux. C’est ce proto, surnommé «l’anti-Stratos» par la presse de l’époque, que Team Slot commercialise depuis quelques semaines. La version retenue est celle du «Rallye du Var» qui fût la première victoire de cette diabolique auto.

Dessus chics...

Il y avait longtemps que je n’avais essayé une Team Slot sortant de boite. Il y a quelques modèles intéressants dans la gamme du fabricant espagnol, mais il faut bien reconnaître que la qualité de l’assemblage, des composants ou de la finition était rarement au rendez-vous. Ce qui était dommage car, le plus souvent, les voitures de la marque démontraient un bon potentiel en piste.

Premier sujet de satisfaction, l’Alpine Team Slot parait très fidèle dans ses formes malgré, d’après le pied à coulisse et les dimensions du modèle 1/1, une largeur exagérée et un empattement un peu trop court.

Les deux plus grosses erreurs sont une antenne de toit disproportionnée et des sorties d’échappement qui ne sont pas exactement à leur place. Elles devraient être sous le milieu des feux arrière.
La peinture, légèrement métallisée n’a aucun défaut. La décoration est quasiment parfaite. Tous les décalques sont là et à la bonne place. Manque de bol pour les photos, je dois masquer les logos d'une certaine marque. Il manque juste deux «Renault Sport» à l’intérieur des mats d’aileron arrière.
C’est un presque sans faute très surprenant de la part de Team Slot. C’est une vraie bonne surprise renforcée par une finition de très bon niveau.
Le point le plus décevant est représenté par des pilotes vraiment laids. Dommage.

 

...Dessous pas chocs.

Sous la belle robe de l’Alpine, on trouve un châssis équipé d’un support moteur «in-line» fixé par trois vis. Une devant et deux derrière. Le moteur est un TS11 qui, à peine coincé par un adaptateur, bouge beaucoup.

 

La transmission est assurée par un pignon laiton (9 dents) et une couronne alu/plastique vissée (27 dents). Malheureusement, les jantes sont en plastique et elles ne tournent pas tout à fait rond! Il y a un aimant entre le moteur et l’axe arrière. Le guide est à ressort. Chose embêtante,  le puits de guide est bizarrement fait. Je ne suis pas sûr que l’on puisse en monter un d’une autre marque.  Le train avant est maintenu par des paliers clipés sur le châssis. Il ne bénéficie, donc, d’aucun débattement vertical. Cet inventaire technique ne m’emballe pas plus que cela.

 

Chassez le naturel...

C’est plutôt inquiet que je pose la voiture sur la piste pour une première série de tours avec 12V. Surprise, ça roule bien. Enfin, plutôt, ça fait des temps. Malgré un train arrière qui donne des coups de raquette, à cause du moteur mal maintenu et d’une roue imparfaitement ronde, l’Alpine Team Slot est rapide. Elle se place d’entrée parmi les meilleures Ninco et Fly. Le guide travaille bien, le train avant est à la bonne hauteur. Malheureusement, il manque de débattement vertical et, à l’entrée des virages si l’on est un peu trop vite, ça deslote. Le moteur est correct en puissance et bon en freinage. Reste que le train arrière dribleur ne facilite pas la tâche et que c’est certainement des 10èmes qui pourraient être gagnés.

Enfin, il faudrait aussi que les roues arrière tiennent sur l’axe plus longtemps que 15 tours!!! Pendant ma séance de roulage, j’ai dû les recoller trois pour la gauche et deux fois pour la droite.
 

Avec 14v, la séance a été encore plus brève. Au signal du départ, en accélérant à fond, le moteur s’est déboité instantanément et l’auto a à peine parcouru 10 centimètres. «MDR», comme dirait l’autre. Après intervention, je suis reparti pour une série de tours améliorant constamment les chronos. Le moteur est bien plus «présent». Ça va toujours relativement vite mais les coups de raquette sont encore plus violents entraînant parfois des sorties de piste. J’y ai d’ailleurs laissé l’antibrouillard avant droit. Heureusement retrouvé et recollé.
Pour voir, j’ai fixé le moteur à l’aide de deux vis, le TS11 et le support moteur étant prévus pour. Lé bénéfice est immédiat. Plus de 3/10èmes gagnés sous 12v et 2.5 avec 14 volts. J’aurai pu gagner plus mais avec moins 5° dans le garage, je vous avoue que j’ai abrégé avant de perdre l’usage de mes doigts! Même le stylo ne voulait plus écrire! Les coups de raquette ont disparus mais ils restent les sautillements engendrés par la roue ovale. Pas questions de changer les roues pendant l’essai, mais nul doute que ça ira encore plus vite avec une paire de jantes alu. Je ne pense pas nécessaire de changer les pneus. Ils fonctionnent bien, Ils offrent une bonne adhérence et sont assez constant dans l’effort.

 

Pour tout dire, je suis aux trois quarts satisfait. Team Slot a fait de réels et importants progrès dans la réalisation de la carrosserie de ce modèle. L’A310 Gr5 Team Slot est vraiment attrayante. Par contre, les jantes plastiques ovales, un châssis qui n’inspire pas confiance (qualité du plastique) et un moteur mal maintenu brident les performances et le plaisir de conduite. Il n’y aurait vraiment pas grand-chose à faire pour obtenir, sortant de boite, un «outil» capable d’aller chatouiller les NSR et Slot-It. Maintenant, avec un prix de vente, à peu près, inférieur de 5 à 7€ par rapport à une Slot-It et carrément 20€ (!) de moins qu’une NSR, ça paie une paire de petites vis et de jantes alu, non?
 

Modèle

Marque : Team Slot
Ref : 12502
Course : Rallye du Var 1976
Equipage : Guy Fréquelin - Jacques Delaval
Coloris : Bleu 

 

Dimensions

Echelle : 1/32
Poids : 82gr
Empattement guide/axe ar : 89 mm
Largeur essieu ar : 62 mm
Poignée utilisée : 25 ohms
Meilleurs tours : 
8.977 tension 12v
8.643 tension 14v
-- tension 16v

 

Mécanique

Moteur : TS11 In-Line
Châssis : Plastique
Carrosserie : Plastique
Jantes : Plastique
Eclairage : Non
Digital : Adaptable

 

Tous les essais CRWeb sont réalisés sur le CROTT
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