Sujets/Articles

  • Echelles
    • 1/24
    • 1/28
    • 1/32
    • 1/43
    • HO
  • Epoques
    • vintage
    • moderne
  • Natures
    • voitures
    • circuits
    • accessoires
  • Themes
    • préparations
    • essais
    • scratches
    • restaurations
    • compétition
    • décors
    • littérature



Le Koenigsring - 1/43eme (privé)

Réalisation : John Smith - publié le 12/05/2012

 

Même si j'ai désormais largement pris goût au 1/32, je suis toujours resté grand amateur de l'échelle 1/43. Dans cette idée, et parce que mon travail me le permet, je me suis lancé dans la construction d'une petite piste en dur à cette échelle... dans mon bureau! Presque terminée, je vous propose de découvrir toute sa réalisation depuis le tout début.


Plan d'implantation dans mon bureau.

Plan détaillé de la conception du plateau.



Plan du tracé de la piste.




La construction du plateau, le matériel.

 



Plateau assemblé vu de dessus.

 


Plateau assemblé vu de dessous.


Test au sol pour vérifier mes plans.

 


Fixation des pieds.

 



Et le dernier petit plateau en forme de triangle.

 


Solidarisation des 4 plateaux grâce à des vis papillon et mise à niveau de l'ensemble pour serrage définitif.

 



Pose d'une épaisseur de 3mm de carton plume sur l'ensemble du plateau afin d'atténuer les bruits de roulage. Puis encastrement de la piste plastique dans une nouvelle épaisseur de carton plume afin d'obtenir une mise à niveau parfaite entre la piste, les futures bordures et les accotements.

 



Pose de la plaque qui recevra plus tard le décor de fond.

 



Sous-couche acrylique noire et verte sur tout ce fond blanc.

 



J'ai creusé le carton plume pour mettre les aiguillages à niveau (ils ont un truc qui dépasse sur le dessous).

 



Passons aux choses plus intéressantes avec tout d'abord la création de la texture "asphalte" pour les bordures de piste. Le matériel : Gel de texture synthétique effet « sable nature ». La marque est "LIQUITEX" et il existe énormément de références (tailles des grains de sable, forme des grains) là il s'agit donc du "Sable naturel". J'ai mélangé ce gel "à vue" avec de la peinture acrylique noire pure jusqu'à obtenir la texture et la granulosité désirée, puis j'ai ajouté - en tatônnant - un peu de peinture acrylique blanche jusqu'à arriver à la même nuance anthracite foncé/presque noir que les rails Carrera Go.




Vue d'ensemble avec le paddock central en gris plus clair (façon chappe).

 



Si ma technique pour la texture asphalte vous intéresse, le tutoriel complet et les images de réalisation sont disponibles sur mon site>

Pose d'une bande de feutrine entre le rail et le carton plume (toujours pour assourdir le bruit de roulement) ainsi que les finitions du paddock central façon "dalles de béton".

 



Pour les marquages au j'ai décidé de tirer parti des pointillés rouges dans les courbes (imprimés sur les rails) en les prolongeant par des bandes blanches sur les rails droits (peints à la bombe blanche après masquage au scotch papier).

 



Application de bandes de feutrine sous les rails pour attenuer les bruits de roulage ainsi que la suite de la sous-couche pour les zones d'herbe. Au passage, on notera également le début du dessin des vibreurs.

 



Pour varier les plaisirs, on passe totalement à autre chose avec la préparation des reliefs à l'aide de carton, carton-plume, polystyrène et plâtre en bandes.

 



La sous-couche à l'acrylique, sinon on verra du "blanc" sous le flocage.

 



J'ai mis en place le muret et début du flocage du gros volume d'angle.

 



Encore un peu de flocage et test de mise en place.

 



Idem pour les autres zones de volume (avec le début des vibreurs).

 



On passe au traçage des vibreurs, le tutoriel complet et les images de réalisation sont disponibles sur mon site>

Vue d'ensemble avec les rails et les sous-couches vertes.

 

On trace avec un crayon et une équerre dans le prolongement des vibreurs d'origine.

 


Et on enlève à nouveau les rails pour peindre les vibreurs en rouge.



Voilà les rails reposés.



Début du flocage.

 



Puis aspiration pour récupérer le "trop".

 



Le flocage de base terminé, je vous propose de passer à autre chose avec la construction des stands. On reviendra à la piste un peu plus tard... Tout d'abord, les murs en carton plume sur lequel j'ai collé des motifs modifiés sur photoshop selon mes besoins.

 



La création et peinture des tablettes des stands (ce sera des stands façon oldschool à cause du manque de place).

 


Création des toitures en tôle ondulée à l'aide d'emballage de papier gâteaux, de spray alu et noir.

 



Il faudra les vieillir, et dessiner les petits rivets à l'aide d'un marqueur à pointe fine.

Les glissières : il s'agit de modèles Scalextric 1/32 que j'ai modifié (concernant la hauteur, ça le fait plutôt bien, il n'y a qu'à regarder sur de vraies photos de circuits, les glissières sont souvent des empillement de 3 rails).





Le petit muret qui sépare de la piste devant les stands. Tout d'abord la pose des murets et des poteaux.

 



Ensuite le petit grillage fixé avec du petit fil de fer, et quelques sponsors.

 



Passons donc à la création du fond du décors. Pour faire simple, j'ai trouvé un fond de panorama sur un forum de modélisme ferroviaire. Passé sous Photoshop pour transformation (agrandissement par répétition de motifs, incrustation de nouveaux éléments murets, château, colline...) je l'ai ensuite imprimé sur les feuilles A3 afin de limiter le nombre de découpes et de jointures. Ensuite il a été collé à la plaque de bois dans le fond.
Le doc de base une fois finalisé (largement réduit car le décors est long).



Et une vue globale du résultat.

 



Ensuite j'ai commencé à décorer un petit peu, l'histoire de voir si ça le fait vraiment. J'ai donc posé quelques grillages, quelques buissons et quelques arbres. J'ai également rajouté un peu de flocage "sable", "terre", "gravier" en bord de piste...





Un peu de déco dans la zone du virage du fond, et plus particulièrement le centre. Tout d'abord, création d'un volume en plâtre.

 



Ensuite la sous-couche de peinture à l'acrylique (je trouve que c'est mieux, ça donne une meilleure profondeur au flocage que s'il était directement appliqué sur le plâtre blanc).

 



Flocage divers et installation de rochers et de végétation.




Pour meubler tout ça, une petite tour press & marshall un peu vintage dont vous retrouverez le tutoriel de fabrication complet par ici>

 



On va poursuivre avec la mise en place d'un tablier (tissu acheté chez Toto Soldes), agrafé au plateau et lesté d'une chainette dans la doublure du bas pour qu'il tombe bien.

 



Ensuite, retour vers les stands avec un peu de déco, j'ai placé des "fausses" fenêtres sur le bâtiment.



Ainsi qu'un début de station essence et la station pompier/secours avec une échelle de service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécifications techniques du circuit :

PISTE :
Type de piste : Carrera GO 1/43.
Longueur par voies : 13,40 m / 13,52 m (1 tour = 1 passage de l’anneau + 1 passage des chicanes).
Composition : 8 droites 342 mm, 6 droites 114 mm, 9 droites 100 mm, 4 courbes 1/90°, 4 courbes 1/45°, 4 courbes 2/45°, 2 changement de voies & 2 aiguillages mécaniques.

POSTE DE PILOTAGE :
Alimentation : Transformateur Carrera Evolution 14,8 V – 1A.
Poste de pilotage : Carrera Evolution customisé intégrant le changement de sens, le potentiomètre de frein et le mode voiture fantôme pour chaque voie (à terminer - avancement 80 %.)
Poignées : Carrera Evolution.
Chronométrage : compte-tours électronique Carrera avec chronomètre au 1/100 ème de seconde, nombre de Tours de 1 à 999, détection par infrarouge, sélection des modes de course & feux de départ (à terminer - avancement 50 %).

PLATEAU :
Dimensions du plateau : 3,16m x 0,54m / hauteur 0,70m.
Encombrement réel : 3,16m x 0,74m / hauteur 0,70m.
Eclairage : système de LEDs commandé depuis le poste de pilotage (à terminer - avancement 30 %).

Copyright © 2012 Circuits Routiers, tous droits réservés - contact : contact@circuits-routiers.fr
Plan du site - Une réalisation yves robin / le jardin graphique