La Bibliothèque raisonnée du Slot - 3eme partie (public)
Vous attendiez tous - cette troisième partie est réservée à la littérature Francophone!
D'abord un livre peu connu, sorti par Ideal, sans doute pour introduire TCR sur le marché. Ecrit par Jean-Marie Pinçon, et c'est une très bonne résumé du slot, en seulement 24 pages - mais je me demande de quel 50 ans ils parlent?
A-t'on besoin de présenter Emile Standart et "Le circuit dans le monde de la collection"? Auto-publié en 1989 à 400 exemplaires - des excellentes anecdotes des collectionneurs précurseurs, et beaucoup de bonnes infos sur les slot cars, surtout Made in Europe!
Puis, sorti en 1992, juste après m'être replongé dans le slot, "Merveilleux Circuits Miniature", de Alain van den Abeele, journaliste Belge et fana de Scalextric. Peut être les plus belles photos dans un livre de slot, par Eric de Ville. Le livre lui même est plutôt bien pour l'historique et le Scalex, et n'importe quoi dès qu'il parle de slot (mais c'est un avis personnel).
En 1999, Alain van den Abeele revient, mais cette fois ci avec un sujet qu'il maîtrise mieux, le Scalextric, et l'histoire de sa passion. Très émouvant, mais malheureusement, au moins pour les Anglophones, la traduction Anglaise dans cette version bilingue est un peu n'importe quoi...
En 2004 et 2005, à la suite, sortent 2 livres sur les 2 grandes marques françaises : Jouef et Circuit 24.
"Record 64 Jouef, du jouet à la collection", de Patrice Bernard, donne un aperçu général de la marque (dont je ne suis pas expert, donc je ne me prononce pas). Préface de Jean-Pierre Beltoise...
Le livre sur Circuit 24 est écrit par Dominique Jouët, le fils du créateur, en 2005. Préface de... Jean-Pierre Beltoise! De jolies photos.
Et pour finir, 2 livrets sur Jouef. Le premier, un petit fascicule de 2006, signé juste "Dauremy", avec seulement 18 pages A4, et un argus des prix.
Le 2ème est plutôt une lettre d'information, maintenant au N° 5, Retro64, par Bruno Dautin (Dauremy?). Articles sympas, et une indice de rareté, que je trouve un peu difficile à comprendre...