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JAGUAR XK120 PYL - 1/32eme (public)

Réalisation : Olivier Herrou alias Grosbig - publié le 04/03/2012

 

Bon , il est d’usage de dire dans les milieux autorisés que la Jaguar XK 120 puis ses variantes est une sculpture roulante , la plus belle auto etc etc gnagnagnagna……
Personnellement ce n’est pas ma préférée niveau roadster Britanniques mais j’avoue qu’elle reste un très bel objet quand même……
Me penchant sur mon stock , c’est avec plaisir que je retrouve une coque d’XK 120 donc , en résine , une de ces petites choses toutes simples , sans aucune fioriture , mais qui vous saute à la figure comme une évidence , l’objet du délit étant commis par Pierre Yves Lebeau  dont on ne peut que louer les talents quand il s’agit de représenter une auto anglaise de cette époque ……

 

XK120 le félin

 

En comparaison , nous avons les vieux kits statiques de chez Revell  , basiques mais très beaux ,  dont PYL c’est inspiré je pense ,  et puis la Jaguar de chez Ninco , très certainement disproportionnée mais à qui je ne jetterai pas la pierre car elle reste une belle auto de slot , parfaitement utilisable et qui , moyennant un peu de bricolage voire une simple peinture peut donner elle aussi quelque chose de très acceptable visuellement .
Bon , je reviens à ma résine de chez PYL : c’est pas compliqué il y a … une carrosserie et basta .  Le pilote est moulé en place droite , à la manière des vieilles Scalex , un couvre tonneau couvre la place gauche , et un emplacement pour un saute vent fait face au conducteur . Ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’une version quelque peu racing , les XK standards étaient équipées avec un pare brise d’habitude.

Immédiatement je pense à une déco genre Ecurie Ecosse d’autant que , chance extrême , ma carrosserie est prépeinte par le Maître dans le bleu si caractéristique de ce team .
Quand on retourne la carrosserie on retrouve à l’intérieur l’emplacement typique du bon vieux brass chassis MRRC  dont l’efficacité malgrès la simplicité n’est plus à démontrer .
Je me suis un peu creusé les méninges pour savoir ce que j’allais coller sous cette Jaguar puis finalement j’ai opté pour la solution d’origine , ce qui devrait conférer à cet ensemble un petit look vintage qui n’est pas pour me déplaire .
La seule grosse modification apportée sur ce modèle consiste à creuser l’emplacement conducteur , à la Dremel , grossièrement ,  puis affinage à la lime , afin d’y coller un joli pilote de chez PSK  histoire que l’ensemble soit cohérent.
Un peu de fignolage au pinceau fin pour poser un peu d’alu de ci de là dans le but de donner un peu de relief à tout ce bleu foncé .
J’ai dégagé délicatement à l’X-Acto e moulage des feux arrière afin de poser ultérieurement de petits feux rouges translucides qui vont bien , issus d’une gamme de produits au 1/43ême. Un bout de plastique transparent taillé aux bonnes dimensions fera le saute vent , les phares sortent de ma boite à rabiot , bien incapable que je suis de vous dire à quelle auto ils appartenaient à l’origine .
Naturellement j’ai passé un jus dans mes lignes de structure pour les faire ressortir un peu . Ma sale manie de faire des autos en état d’usage à repris le dessus et j’en ai profité pour « abîmer » un peu le félin…

 

"Brass châssis MRRC"

 

Le brass  chassis MRRC :  plus simple il n’y a pas .  4 pièces en tout et pour tout !
Une partie qui supporte le train arrière et le moteur , une partie réglable qui supporte le guide et qui vient se poser comme on le souhaite sur la partie précédente , maintenue en place par un écrou et une vis . Point barre . Par acquis de conscience , j’ai bien polishé le laiton avant de le vernir , qu’il garde sa brillance plutôt qu’une terne teinte oxydée comme c’est souvent le cas .
Le chassis supporte également les pots d’échappement façon fusil de chasse caractéristiques de cette XK , du tube alu collé puis patiné à loisir.
Le train arrière devra être fait en éléments séparés , on ne peut introduire , par exemple , un axe standard Ninco avec sa couronne sertie , mais les photos sont plus explicites .
J’ai utilisé un axe Slot It  sur lequel vient se fixer une couronne 27 dents de la même marque .
Le moteur sera le tant décrié Cartrix , qui , personnellement ne m’a jamais déçu , bien suffisant pour emmener  paisiblement un tel équipage avec son pignon 10 dents d’origine , qui engrène parfaitement dans la pièce Slot It .  Il n’y a même pas de paliers , juste deux trous , point barre .
Le train avant : simple , un axe Ninco retaillé .
Pensez à mettre  un peu de gras par ci par là pour la fluidité du roulage.
Le guide : deux solutions s’offrent à vous : on peut monter sans modifications un guide MRRC  genre guide bois «  poussé » ça donne une allure encore plus rétro à la voiture .
Mais j’ai préféré mon guide Ninco Prorace avec sa grande lame qui sécurise bien les autos ayant une voie étroite et plus sujettes à passer sur le toit .
Pour se faire il faut absolument faire une entretoise sur le chassis MRRC sinon ça ne marchera pas . J’ai donc brasé un petit tube de laiton à la bonne longueur et au bon diamêtre et le tour était joué .
Les roues : j’avais deux choix possibles : rayonnées ou voiles pleins ……
Ça sera du voile plein , l’abus de roues rayons photodécoupées ayant tendance à m’agacer ces derniers temps . Les roues sont des jantes type « Dunlop » disponible pour une poignée d’Euros chez Cartrix . Si vous optez pour des jantes rayonnées vous aurez plusieurs solutions : les bien connus sets de roues de chez BRM en plusieurs dimensions , la même chose chez Mitoos  , les jantes artisanales de nos amis Anglais qui sont absolument splendides mais hélas très chères  ou encore les jantes des Jaguar Type C de chez Auto Art qui sont magnifiques mais il faut en trouver en pièces détachées … Je garde mon stock jalousement , bonne chance pour vos recherches !!! Des jantes à rayons plastiques bien peintes peuvent faire illusion mais ça serait dommage à mon goût ….
Les pneus : les quasi irremplaçables  Ninco 20 x 7 à l’avant et à l’arrière  , légèrement retaillés au papier de verre afin de les arrondir un soupçon .
Le reste ?......
Rien . C’est fini . Me voilà avec un slotcar d’une rare et appréciable simplicité qui me change un peu de toutes ces petites pièces emmerdantes à coller et qu’on paume systématiquement .  Une impression de revenir quelque part à l’essence même des autos de circuits , sans fioritures aucune …


Et ça roule ?

 

Bien sûr que ça roule . Et drôlement bien avec ça . Le « lourd » ( par rapport aux productions actuelles) châssis en laiton procure une belle tenue de route , l’auto si on la pousse chasse très légèrement en courbe ( selon votre type de piste) et franchement elle est vraiment très belle et parfaitement proportionnée . Encore une fois je suis réjouis par la vision d’une belle auto mythique qui se promêne gentiment sur la piste .
Faut dire que j’ai des joies simples ……
Bien à vous messieurs dames …

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