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FORD MKIV - 1/43eme (public)

Réalisation : Chris - publié le 22/01/2012

 

Cette MKIV a été préparée en vue d'un engagement dans la PROXY43-2012. Une très belle miniature série presse du mythique vainqueur des 24 Heures du Mans 1967, accessible pour quelques euros.

Economie de métal

Les miniatures en zamac modernes ont ceci d'intéressant que par souci d'économie, leur carrosserie est assez fine. Doublement intéressant, car il y a moins de matière à retirer pour l'adaptation du châssis, et la voiture sera légère. C'est un Pack-PY43 qui a été choisi pour l'occasion.

 

Fixation latérale

J'aime bien la solution de fixation latérale, à l'aide de deux baguettes rectangulaires collées à l'intérieur de la carrosserie. Cette solution est très simple dans toutes les miniatures dont les flancs intérieurs sont verticaux. Le puits de vis arrière est supprimé, et je me rend compte ensuite qu'il faut également supprimer le puits avant, car il gène au guide. Deux coups de Dremel et c'est fini. L'axe et les roues avant sont récupérés, et réglés à la bonne voie avec deux entretoises.

 

Voie arrière trop large

Moins simple avec le train arrière, même au plus serré, la voie est trop large. Je dois donc me résoudre à supprimer la partie arrière de la jante recevant la vis de fixation. J'ai préféré utiliser les paliers nylons plutôt que les paliers laitons fournis, car il y a moins de jeu à l'axe. Ils sont même un peu serrés, il faut les ajuster à la lime ronde, et graisser.

Voie arrière OK

Cà va beaucoup mieux, les roues ne touchent plus dans les ailes. Par contre il faudra les coller, c'est délicat. Pour faciliter l'opération, on coupe l'axe exactement à la bonne longueur afin qu'il ne dépasse pas à l'intérieur de la jante, et on colle la jante à ras.

 

Inserts de jantes au quart de poil

C'est presque fini, il faut maintenant récupérer des parties de l'aménagement intérieur : Tableau de bord, faux moteur, jupe arrière. Tout cela tombe en place à merveille, on dirait que c'est fait pour. Même les jantes arrières, qui une fois tronçonnées, glissent au dixième de millimètre dans les jantes alu, elle rentrent à peine forcé, je n'ai même pas eu à les coller!

 

Bilan : Les performances sont étonnantes, puisque la Ford est la plus rapide de toutes mes conversions au 43eme ! Comme tous les slots en zamac au 43eme, le pilotage est fin, le freinage après le panneau trop tard interdit, mais surtout très amusant. Une heure trente de travail seulement pour piloter le mythique vainqueur du Mans.

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