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Dossier : Les CITROEN en circuit routier (privé)

Réalisation : Equipe CRWeb - publié le 15/06/2012

 

Citroën en circuit routier, le nouveau volet de nos dossiers ayant pour sujet les voitures Françaises en slot, souvent parentes pauvres de la production. Il sera question ici des Citroën "Pré-Ad", c'est à dire "avant les publicités". On ne verra donc pas ici de Xsara, C4 ou DS3 de rallye bariolées et recouvertes d'une multitude d'autocollants à l'esthétique discutable. Un dossier quasi "vintage" couvrant une période ou les Citroën engagées en compétition n'enfilaient pas les titres de champion du monde comme des haricots sur un fil de pêche.

A2M

La DS (surtout la version ID en boite mécanique) collectionne les succès en rallye dans les années 60, en particulier au Monte-Carlo. C'est ce qui inspire Foulagom pour un kit pas facile, aux formes approximatives, très bien monté et mis en valeur.

 

Any-Slot

 La 2CV Barbot des records : raccourcie, toit supprimé, phares carénés. Le petit 348cc accroche 4 record en 1953 sur l'anneau de Monthléry. Présentée ici en version Bol d'Or, ou elle remporte la catégorie aux mains d'un tout jeune Jean Vinatier.

 

Automic-Electric

Qui a des infos sur ce joli coffret?

 

Betta and Classic

2CV type "Groupe 5", carrosserie en lexan.

 

Faller

Même question pour cette DS Faller.

 

Gégé

Ter répétita!

 

GOM

Une Deuche "bodybuildée" chez GOM.

 

Hispania Slot

 

Une interessante gamme de kits résine axée sur le Rallye Paris-Dakar.

 

Hobby Classic

Une magnifique Traction 15 six  à la finition exemplaire.

ID19 N°176 : MC 1959. DS21 N°195 : MC 1966. DS19 N°30 : East African Safari 1965.

 

Hobby Slot Classic

Hobby Classic, Hobby slot Classic, Slot Classic... tout est classique en Espagne, dès qu'on parle kit résine. Deux très belles miniatures joliement présentées. DS "courte" Rallye du Portugal 1973 et 2CV Fourgonnette.

 

MMK

2CV Bi Bip, Dakar 2005, miniature reproduite pour le Cassis Méhari Club.

 

Musketeer

2cv « Sapeurs Pompiers de Cogolin ». Cette 2cv très spéciale réalisée pour servir de véhicule de reconnaissance tout terrain aux sapeurs pompiers de Cogolin dans le var. Imaginé par un officier des sapeurs pompiers, le colonel André Hourcastagné (Inspecteur au service départemental d’incendie et de secours), et conçu par un  bureau d'études pour brevets d'inventeur.
C’est à Paris que deux 2CV ont été découpées. Les deux moitiés avant ont été soudées. Les deux parties sont indépendantes. Chacune a son moteur et sa boite de vitesses. Les quatre roues sont donc motrices et directrices. En usage routier, les roues situées à l’arrière, dans le sens de la marche, sont bloquées en position ligne droite grâce à un système mécanique monté sur la colonne de direction. Un manque de performance et de maniabilité puis l’apparition de matériels plus performants mirent la « deux pattes à deux têtes » à la retraite au début des années 70.

Un interessant HY tout résine, pas vraiment taillé pour la compétition, il trouvera volontiers sa place dans un diorama, surtout dans sa version plateau double essieu.

 

Pink Kar

2CV Pink-Kar : La première Deuche "de série", une très honnête reproduction déclinée dans de multiples versions et coloris. Essai dans le CR114 (espace chargement).

 

Si vous connaissez une Citroën de circuit routier absente de cette page, ou un joli scratch à ajouter au chapitre, écrivez nous>

Proto Slot Kit

2CV Dagonet, Rallye des Charentes 1957 dans la gamme Ghostmodels. Kit Résine sur châssis Slot-Classic.

 

La fameuse SM déclinée en plusieurs versions : Bleu métal N°16, Rallye du Maroc 1971. Blanche N°33 et 55, Tour de France et essais du Mans 1972, Gendarmerie (PSK). Or de Simiane et Bleu d'Orient pour les versions route (Prestige Slot Kit).

 

SCX

2CV Sahara.

 

DS SCX N° 195 : Rallye de Monte-Carlo 1966, Toivonen, vainqueur après le déclassement des Austin-Mini pour éclairage non-conforme, soupçonnées d'avoir triché l'année précédente!

DS SCX : N°176, victoire surprise au Rallye de Monte-Carlo 1959 du privé Coltelloni qui engage l'ID19 de... sa femme! Essai dans le CR 157 (espace chargement).

D'après la rumeur, SCX mettrait la clef sous la porte sous peu. Espérons que çà ne soit pas à cause de ses nombreuses reproductions de voitures de rallye Françaises de ces dernières années!

 

Strombecker

Une bien pâle et vague reproduction de SM.

 

Tormo

Des 2CV en carrosserie thermoformée sur châssis laiton en provenance d'Argentine.

 

Du Scratch

ID Ambulance (base Injectaplastic), 2CV Pick-up (base New Ray), Traction Rod (base maquette Matchbox), le tout sur châssis Slot-Classic. Chris PSK.

 

Traction 11 légère coupé et cabriolet : base Matchbox noire pour Foulagom et Regis, équipée de son fameux châssis laiton), bordeaux pour Lancesot, et enfin Die-Cast 1/43eme sur châssis PY43 pour Zapeur.

Un cabriolet avec une calandre très spéciale, probablement basée sur un kit Airfix.

Un remarquable fourgon HY plateau sur base Musketeer, vu sur un forum Espagnol.

Traction 11 BL Tamiya (echelle 1/34eme) et CX Ambulance Injectaplastic toutes deux sur châssis Slot-Classic modifié, par Peter Dremel.

2CV Dragster, base Heller au 1/43eme, moteur Jouef, châssis carte plastique, par Alf77.

2CV "Loeb", 1/32eme par Patrice 06.

 

Le "cas" Neortic

Et pour terminer en beauté, voilà un jeune homme (il vient de passer son bac, on espère sa réussite) grand amateur et collectionneur de Citroën et 2CV en particulier. Il en possède un grand nombre dont certaines scratchées, dont un très bel ensemble plateau HY transporteur avec comme base un HY de marque Replicagri. L'essieux avant est "directionnel". Le châssis d'origine modifié en double essieu et greffe de moteur. Jantes et pneus avant d'origine, les jantes arrières proviennent d'une semi Eligor avec pneus Ninco 4x4.
La deuche "course" est un scratch sur base New Ray. Châssis de Jaguar Ninco.

 

Avis de Recherche

Nous avons reçu cette photo d'une Ami 8 en résine non identifiée, qui connait ?

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