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Dossier : Go-Kart - Les miniatures de Circuit Routier (privé)

Réalisation : Gérard Grimberg/Chris - publié le 22/04/2012

 

Né en Californie au milieu des années 50, le Go-Kart (un châssis sommaire équipé d'un moteur de tondeuse à gazon) se développe rapidement et atteint le vieux continent au tout début des années 60. Le succès est immédiat et de nombreux fabricants de circuits routiers ne tardent pas à tenter d'adapter cette curieuse planche à roulettes à leurs pistes.

Bum Slot

C'est chez le bien connu magasin Barcelonais que l'on trouve ces petits karts de facture honnête.

 

Carrera

Chez Carrera ensuite, une jolie réplique d'un modèle déjà techniquement évolué.

 


 

 

 

 

 

 

 

Mais il faut attendre de longues années, grâce à l'énorme succès du jeu vidéo Mario-Kart, pour que le fabricant s'intéresse de nouveau au sujet, et encore, il ne s'agit pas vraiment de karts mais de voitures stylées "dessin animé".

 

Cartronic

 

Circuit 24

Dans les années 60, on trouve un amusant petit Go-Kart chez le fabricant Français.

Il y a eu également une version compétition avec le moteur Delrin noir, comme les TR 60 de compétition. Le pilote est lesté avec du plomb car la puissance déstabilise le kart normal.

 

Doyusha

Venu d'un lointain orient, un attelage étrange et bien plus improbable. On sent que la constructeur a eu du mal à loger la volumineuse partie mécanique sous un habillage au dessin incertain.

 

Eldon



Même souci d'implantation mécanique chez Eldon, un jouet simpliste mais un joli coffret qui tente de prouver que porté par l'engouement populaire, toute la famille s'amuse avec le go-kart! Un petit bouton poussoir permettait, suivant le mode "on/off" de mettre les gaz. Un énorme boitier-piles servait a alimenter le tout.

 

Fleishmann


Fabricant de jouets Allemand et éternel rival de Märklin, il y a eu a ma connaissance trois modèles : féminin (deja montré dans Sexy-slot ) et masculin casqué ou non casqué. Jouets de luxe, assez chers comparés a leurs concurrents, il étaient en général offerts a des enfants soigneux et sont donc arrivés jusqu'à nous en assez bon état.

 

Gilbert

Encore un fabricant Américain, qui a conçu un système autrement plus intéressant, utilisant le système "3 rails", comme Carrera Universal si bien décrit en son temps par Rondeau dans CR papier. Le courant arrivait par un conducteur au fond du slot et repartait par l'un ou l'autre des deux rails situés de part et d'autre de la fente. Cela permettait de piloter de façon indépendante chacun des deux karts et de pouvoir grâce a une palette prendre l'une ou l'autre branche des deux aiguillages fournis dans le coffret. On pouvait donc - déjà - se doubler ou mieux rouler en sens inverse et se croiser... ou se rentrer dedans de front. A peine mieux finis que les ELDON, ces karts étaient munis d'une direction fonctionnelle.

 

Joma - Miniamil

Cette fois un fabricant Français, illustré par une copie faite exactement à l'identique par Funstyx en 2009 (un adhérent de FOLM et de CR). Maquettiste de renom, Franck Monteil a également fait le moulage de la Cunningham C3 de Frogslot. La courroie de transmission entre le moteur et l'essieu arrière est manquante.

Joma - Miniamil (suite)

Une photo du modèle original.

 

Jouef

La célèbre marque de Champagneule a également produit un Kart. Le modèle avec pilote jaune n'a pas ses pneus arrière d'origine mais des repros permettant de (bien) rouler.

 

Lincoln

Pas d'autre info sur Lincoln que ces deux photos, qui peut aider?

 

Ninco

Le célèbre fabricant Espagnol a produit au tout début des années 2000 plusieurs séries de Go-Kart basés sur le même châssis, à une échelle proche du 1/18eme. On trouve plusieurs modèles standard de début de production, puis il y eu une série "spéciale" pour célébrer le championnat de F1 de l'année 2000. Quatre évocations des F1 de l'époque : McLaren de Hakkinen (champion du monde 1999 ), la N°3 évoquant la Ferrari de Schumarer qui remportera le championnat, la N°5 pour la Jordan de H.H Frentzen et son célèbre sponsor "Benson and Hedges" renommé Buzzin and Hornets. Et enfin un N°7 pour la Jaguar de Eddie Irvine. Cette écurie nouvellement créée remplacait la défunte ecurie Stewart.
A noter la très belle finition de ces jouets avec leur disque de frein et pot d'échappement mais aussi l'extrême fragilité de l'ensemble.
Le manque de compétitivité n'a également pas aidé au succès de cette série très vite arretée par NINCO.
il y eu, à ma connaissance, un seul coffret complet avec deux karts a l'intérieur.

Puis, vers 2002, pour relancer cette série aux ventes difficiles, NINCO a sorti les "super-Karts" avec moultes extensions dont voici quelques exemples: Un très classique "Lucky team", un étonnant "Spiderman", et enfin un rutilant "Leader", l'ennemi juré et traditionnel du champion Michel Vaillant (déco perso).

Et pour terminer, un très joli "Schumi" home made découvert sur un forum étranger.

 

 

NKOK

Un "vrai" circuit Mario Kart avec de ""vrais" karts comme dans le jeu vidéo. Pas plus d'infos sur le sujet, qui en a?

 

Scalextric

La référence K1 a été déclinée en deux couleurs et modernisée au fil du temps. Je n'ai pas les dates de debut et fin de commercialisation. Un faible nombre de ces fragiles jouets sont arrivés intacts et complets jusqu'à nous.

 

Strombecker

Pas d'infos sur ce produit qui en a?

 

Tomy - AFX

Encore un "Mario-Kart" dans un joli coffret aux couleurs rutilantes.

 


Quelques photos de modèles de marque indéterminées, dont certains marqué par une forte inspiration "Bioman".

 

 

Si vous possédez des modèles absents de ce dossier, ou de meilleures photos, un commentaire à faire, une précision, un correctif à apporter, écrivez nous

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