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Dossier : Les ALPINE en Circuit Routier

Réalisation: Christian Hillairaud, Jean Troutier, Chris - publié le 14/09/2012

 

Alpine... La marque chère à nos coeurs de petits Français, a inspiré nombre de fabricants de miniatures de circuit routier dans toutes les échelles. Tentons de les regrouper dans un même dossier, non exhaustif pour l'instant, qui nous l'espérons s'étoffera au fil du temps, en comblant petit à petit les manques. Si vous possédez une meilleure photo d'un des modèles, n'hésitez pas à nous la communiquer. Si vous avez connaissance d'un modèle rare ou inconnu, parlez en aussi! Nous attendons tous vos commentaires et critiques.

Les miniatures au 1/32eme


A106

Une seule A106 à notre connaissance, issue chez Ghostmodels, kit résine sur châssis Slot Classic, deux versions en Tour de France et Mille Miles.

 

A108

Berlinette Interlagos A108 chez Estrella, en provenance du Brésil.

 

 

 

 

 

 

 

A110

Les reproductions de la plus fameuse des Alpine sont évidemment nombreuses, bien qu'il ait fallu attendre très longtemps pour trouver des réalisations soignées.

 

On commence avec la 1800 d'Andruet au Tour de Corse 72, dont je ne sais pas grand chose. J'ai reçu la coque nue présentée comme une Anni-Mini (vendue en kit résine tout monté). Les roues que j'ai monté ne sont pas justes car elle devrait être équipée de Gotti oranges.

 

Bum Slot ensuite, pour ce qui semble être une réplique de la SRT, à confirmer.

 

 

 

Toujours en provenance d'Espagne, un kit résine signé  Mini Réplicas.

 

 

 

 

On continue avec une rareté: la A110 Policar.

 

 

 

SRT(Slot Racing Team), une marque Française, s'intéresse à la petite Alpine, carrosserie résine sur châssis plastique, disponible dans de nombreux coloris et versions.

Un bien joli modèle, peut-être le plus intéressant de tous avec une ligne très fidèle, pourtant décrié à cause de ses piètres qualités de roulage, dûes à des jantes inadaptées et un assemblage aléatoire.

 

 

Sans nul doute la plus connue de tous, la Berlinette SCX, un produit industriel d'excellente facture.

 

Parue bien avant la SCX, la A110 TeamSlot à carrosserie résine fut considérée pendant longtemps comme la meilleure reproduction aux standards modernes, bien que sa ligne souffre d'une interpétation discutable.

 

Dans les années 2000, le magasin VPC propose aux passionnés une A110 "ailes bulles" en kit résine sur châssis Slot Classic.

 

L'Alpinche

Une étonnante "hybride" : La A110 à moteur Porsche. C'est en 1971 que l'écurie Espagnole ESCUDERIA ORENSE décide de greffer un moteur de Porsche 911 dans une Alpine A110 Renault. Elle est pilotée par E. Reverter (champion d'Espagne des rallyes ) qui a rebaptisé cette voiture REALPOR pour Reverter-Alpine-Porsche puis enfin "Alpinche". C'est Kit Car 43, un magasin Espagnol, qui a eu l'idée de produire ce kit résine sur châssis Slot Classic.

 

A210

La traditionnelle et très approximative A210 Scalextric, longtemps unique en son genre, également proposée dans un surprenant bi-ton blanc/noir.

 

La récente Top Slot, carrosserie résine sur châssis GOM, à la ligne proche de la perfection. Les modèles proposé en RTR bénéficient d'un montage sans faille.

 

M64


Une rare Alpine dont le code ne débute pas par A, une carrosserie très proche de la A210 à l'exception de son capot arrière. Un kit résine sur châssis GOM élaboré par le créateur de la A210 Top Slot pour le compte de Ghostmodels.

 

A220

 


 

 

La fameuse 3 litres V8 des 24 Heures du Mans 1968, un très beau kit résine édité par Le Mans Miniatures.

 

Quelques années auparavant, Proto-Slot-Kit proposait sa non moins intéressante vision de la A220. Coque résine sur châssis Slot-Classic ou métal PY01.

 

Chez Policar aussi, bien des années plus tôt, on s'intéresse au sujet mais avec un jouet destiné aux enfants que nous étions à l'époque.

 

RAC, une marque Argentine, produit une A220 thermoformée, sur un châssis plastique sidewinder réglable maison.

 

 

A310

 

 

 


Chez Avant Slot, ce sont 4 versions de la Groupe 4 qui pourront rejoindre les pistes et les vitrines : La mythique Calberson, une Gitanes, une Yacco et une rallye-raid à la galerie de toit bien chargée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mention particulière pour la fascinante A310 4 cylindres Le Mans Miniatures, conduite par Jean Rédélé en personne. Une miniature exceptionnelle.

 

 

A310 (suite)

Une légère odeur de poisson? Doublement normal puisque nous sommes pas loin de Marseille et sa célèbre sardine pour une plus qu'honnête reproduction par MMK en kit résine de la A310 "Poisson Dieppois" engagée en GTP au Mans 1977.

Encore chez MMK, une Groupe 4 de bonne facture.

 

 

 

Deux versions de carrosseries et d'innombrables couleurs pour les archi-connues A310 de Scalextric.

Pour le coup d'oeil, une version gris métal proposée à 4000 euros en annonce sur la baie. A ce prix là, on aurait apprécié une photo nette!

 

Une Strombecker pas si mal, mais munie d'un déroutant logo Porsche sur l'aile arrière!

 

Nouveauté de Septembre 2012 chez Team Slot avec une A310 V6 Gr.5 proposée en rouge ou en bleu avant la version Gitanes prévue pour la fin de l'année.

 

Je ne suis pas certain de l'échelle pour ce jouet Troby. 1/32eme?

 

A364

Une rare parenthèse pour cette Alpine A364 F3, un kit résine monOplace sur châssis polyamide, la gamme de PSK dédiée aux open-wheels.

 

A441

Une Alpine chez Carrera132, référencée Art. 40441 (hasard?).

 

 

 

 

 

Puis Le Mans Miniatures pour cette maquette roulante de la voiture de Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi au Mans 1975.

 

A441 Troby.

 

 

 

 

 

A442

Des visions très précises des A442 du Mans 1978 chez Le Mans Minatures.

 

Des années auparavant chez Scalextric, on décline la gamme dans de nombreux coloris.

 

 

 

 

Une récente réédition dans un joli coloris bleu nuit chez Scalextric Espagne.

 

Une autre réédition chez SCX : A441 2000 Supervintage.

 

Les miniatures au 1/24e

 

Un kit résine de Berlinette signé Cursa Models.

 

 

 

Une jolie création en acétate thermoformé par SKC. Châssis Porsche 956 Scalextric.

 

Deux Alpine étaient encore au catalogue White Point il y a peu de temps : Une A110 standard dans la série "Youngtimer bis 1600 ccm" et une à ailes larges en "Youngtimer bis 2000 ccm".
 

L'avis de "Domgaz" sur White Point :

Les WP sont des kits basés sur un châssis plastique composé de 2 parties principales en U coulissant l'une sur l'autre, permettant le réglage de l'empattement. Elles sont équipées d'un infatigable moteur du même gabarit que les Carrera de la même échelle, d'axes de 3mm, d'une transmission Sigma et de roues en alu. Même si quelques rares résines ont été produites par la marque, les carrosseries WP sont toutes thermoformées.

Les WP sont définitivement plus à leur place en piste qu'en vitrine. L'aspect final dépend beaucoup du modèle choisi (certains ont des formes... hasardeuses) et du talent de la personne qui l'aura peinte... A l'envers comme il se doit.
Le ressenti global de tout possesseur de WP est d'avoir là un produit simple et sans souci, qui donne beaucoup de plaisir sur la piste pour un budget très modeste.
A noter que -malheureusement- depuis fin 2010, la production des châssis a cessé et se limite aux seules carrosseries et quelques accessoires.

 

Les miniatures au "1/43eme"

 

Chez Jouef, à une échelle proche du 1/40eme, pas moins de quatre modèles : A110, avec un étrange "effet pluie" sur le pare-brise, une A210 baptisée "Alpine 3000", une honnête A310 joliment proportionnée, et enfin une A442 moins réussie à l'aspect très jouet, conduite par un pilote-scaphandrier moulé dans la masse.

 

 

 

Toujours au 1/40eme, une Carrera140, qui a la particularité d'avoir une carrosserie différente des deux autres car équipée d'un capot arrière long.

 

Au "vrai" 1/43eme, une A441 GGF, qui fut distribuée en France par Circuit24.

 

Les miniatures HO

 

Blanc/Bleu pour cette petite A441 Carrera160.

 

 

Et Jaune/Noir pour la Matchbox.

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