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Circuit 24 : La réparation des puits de vis (public)

Réalisation : Dominique Jouët - publié le 02/04/2012

 

  

Voici un article, issu du bulletin Circuits Routiers N°138 de mai/juin 2007 (dispo à la rubrique "téléchargements") qui devrait rendre bien des services à ceux qui ont des carrosseries à restaurer.

Véritable faiblesse des carrosseries en plastique mou, soit la plupart des voitures Circuit 24, de la fameuse DB Panhard jusqu’à la Ford GT 40 ou la Chaparral. Les puits de vis sont fragiles et sont, soit absents, soit fendus. Il en résulte l’impossibilité de fixer correctement le châssis.
Voilà quelques techniques faciles et rapides pour remédier de façon efficace à ce problème.

Oups!

Le puits de vis est absent : Je construis un nouveau puits en résine de polyuréthane. Pour ce faire je découpe un bout de gaine thermo rétractable de la longueur du puits de vis (et bien sûr du diamètre requis) et la colle à la place de l’ancien puits.

Dans certain cas il faut tronçonner une partie du plastique attenant au puits.

 

 

Le collage à l’aide d’une colle Cyanolit doit rendre étanche le nouveau puits dans lequel je coule de la résine de polyuréthane, je n’hésite pas à consolider autour du puits avec la résine.

 

En séchant (1 heure) la résine va gonfler aussi il faudra réduire l’excédent avec la Dremel jusqu’à la ligne marquée par gaine thermo rétractable.

 

Une fois bien sec, je fore la pas de vis avec une mèche du diamètre de la vis.
Je vérifie que la vis se positionne bien et, éventuellement, ajuste à nouveau avec la mèche.

Un petit coup de peinture et le puits de vis est opérationnel!
L’ensemble des opérations prend une heure plus le séchage de la peinture.

En deux ou plus...

 

Le puits de vis est fendu : C’est encore plus simple, je mets de la colle Cyanolit pour consolider les parties fendues et découpe un bout de gaine thermo rétractable de la longueur du puits que l’enfile sur le puits. Idem il peut être nécessaire de tronçonner une partie du plastique attenant pour enfiler correctement la gaine.
Ensuite je chauffe la gaine thermo rétractable avec soit un briquet en veillant à ne pas enflammer le plastique, soit un décapeur de peinture utilisé à distance raisonnable. Ceci a pour effet de rétracter la gaine, le puits devient compact, la vis s’enfoncera bien et tiendra.
Un petit coup de peinture pour l’esthétique et le tour est joué. Durée de l’opération seulement quelques minutes plus le séchage de la peinture.


 

 

 

 

 

 

Retrouvez Dominique Jouët et la mythique marque Circuit 24 sur son site officiel

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